Mémoire littéraire du cyclotourisme

Dans le cadre du centenaire de la Fédération française de cyclotourisme, quelques ouvrages fondateurs du cyclotourisme souvent méconnus sont réédités.

Notre Fédération va bientôt fêter ses 100 ans et même si nous avons le regard tourné vers l’avenir, nous ne devons jamais oublier les racines et les fondements du cyclotourisme français.

C’est pourquoi il a semblé opportun à la commission « Culture et patrimoine » de la Fédération française de cyclotourisme de faire connaître un certain nombre de textes tombés dans l’oubli mais qui font partie de notre patrimoine.

Si les plus anciens cyclotouristes ont parfois connu les auteurs, connaissent leur rôle, ce n’est pas le cas de tous. Du Docteur Ruffier, dont les travaux ont fait référence au-delà du microcosme fédéral, à Pierre Roques dont les articles (Reflets de Pierre) ont été rassemblés et édités en 2021, tous ont contribué à valoriser le cyclotourisme.

Ce projet, qui concerne les quatre auteurs présentés ici, a été lancé à l’initiative de Henri Bosc et réalisé entre juin et novembre 2022 par l’éditeur Gilbert Jaccon, qui a reçu l’assistance de Francis Pouzet pour la relecture des deux premiers ouvrages.

 

Les livres réédités

Quatre jambes pour deux yeux de Gaston Maraval
Édition originale illustrée – Format Roman, 288 pages, tirage en N&B 

En tournant les manivelles de Michel Haupais
Nouvelle édition revue, augmentée et illustrée – Format Roman, 322 pages, tirage en couleurs

Du soleil dans mes rayons de Pierre Roques
Nouvelle édition revue, augmentée et illustrée – Format Roman, 288 pages, tirage en couleurs

Cinquante ans de tourisme à bicyclette de Paul Curtet
Édition originale illustrée –  Format Roman, 318 pages, tirage en couleurs

 

 

Vous souhaitez acquérir ces ouvrages ?

Rien de plus simple ! 
Il vous suffit d’écrire à Gilbert Jaccon, 18 ruelle Berthet 21200 Beaune, avec le règlement par chèque
(possibilité de règlement par virement bancaire – demander un RIB – ou PayPal).

Précisez l’adresse pour l’expédition : nom, adresse et numéro de téléphone

Les tarifs :

– Pour un exemplaire : 26 euros (dont 4 euros pour le port et 2 euros pour les Restos du Cœur)
– Pour deux auteurs : 50 euros
– Pour trois auteurs : 66 euros (port offert)
– Pour les quatre auteurs : 80 euros (port offert et remise de 10 %)

Pour autres commandes, demander un devis. Contacts : gilbertjac@orange.fr ou 06 85 20 11 89

Les livres sont expédiés directement par l’imprimeur et le délai de réception est de 8 à 10 jours.

 

À la rencontre de Gilbert Jaccon


Gilbert Jaccon est un Bourguignon de 84 ans et ingénieur hydrologue de formation. Pour Gilbert, retraite ne rime pas avec ennui et oisiveté. En effet, il fût passionné toute sa vie de randonnées cyclistes, ainsi que des belles histoires de vélo de nos pères et grands-pères.

Il a réalisé de nombreux tour de France et Diagonales que ce soit en France ou en Europe. Vous pouvez trouver certains de ses récits sur son site Internet : http://gilbertjac.com/2_recits/page_recit.htm

Mais pour les curieux et les gourmands, nous vous invitions à découvrir l’ensemble des rubriques du site de Gilbert Jaccon qui regorge de culture, poésie et recettes culinaires : http://gilbertjac.com/index.html

 
Texte : Martine Cano, présidente de la Fédération française de cyclotourisme et Jean-Pierre Giorgi – Photos : Jean-Luc Armand, Gilbert Jaccon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.