La percée de Thoraise dans le Doubs

Cette boucle vélo route de 28 km, vous conduira à travers les chemins historiques du Doubs.

Au départ du faubourg de Tarragnoz, au pied de la citadelle empruntez la véloroute en direction de Nantes…Vous suivrez le Doubs jusqu’à Aveney. Là vous pourrez raccourcir votre parcours en rejoignant Avanne. Le bac qui reliait les deux villages a été remplacé en 1893 par un pont métallique. Puis ce sera le chemin de halage du canal Monsieur (ordonnance royale du 27 octobre 1814) en l’honneur du futur Charles X, frère du roi Louis XVIII. Àla double écluse de nombreuses péniches ont été transformées en résidences secondaires.

À partir de là vous suivrez de nouveau le Doubs et apercevrez le donjon et les ruines du XIIIe siècle du château médiéval de Montferrand, mais aussi la chapelle de Notre-Dame-du-Mont. Et vous arrivez à la Percée de Thoraise qui date de 1810 et mesure 185 mètres. Ce tunnel voûté est entièrement en pierres. Juste à coté vous découvrirez une grotte creusée en 1904 en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes. Le retour s’effectue par Montferrand-le-Château, puis Avanne et son église de 1830, classée à l’inventaire des Monuments historiques. Clocher à l’impériale recouvert de zinc. Depuis le quartier de Velotte vous suivrez la rive droite du Doubs, pour bientôt apercevoir la Citadelle de Vauban, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=177567

 

Contacts

Comité départemental de cyclotourisme du Doubs – 25 

3 rue de la Vie au Loup, 25870 Tallenay
03 81 58 85 65
departement25-presidence@ffvelo.fr
https://bourgognefranchecomte.ffvelo.fr/le-comite-departemental-39/

 

Comité départemental de tourisme du Doubs

83 rue de Dole, 25000 Besançon
03 81 21 29 99
cdt@doubs.com
http://www.doubs.travel/

 

Texte photos : DR – veloenfrance.fr
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.