Séminaire Jeunes-Formation, une première !

Sur une idée née lors du dernier séminaire Jeunes, les DRJ (Délégués régionaux jeunes) et les DRF (Délégués régionaux formation) se sont retrouvés au Centre nature des  « Quatre vents » pendant le week-end du 11 novembre pour échanger, s’informer, construire…

Une note d’optimisme pour commencer


Tant du côté des Jeunes que de la Formation, les activités ont repris après la crise du Covid ! Le Trait d’union, la Semaine nationale des jeunes, les finales du Critérium national, le Concours d’éducation routière se sont déroulés normalement, les stages de formation ont repris et 883 cyclotouristes ont suivi une formation durant la saison 2021-2022.

L’arrivée de jeunes qui prennent des responsabilités est bénéfique pour l’ensemble des activités à l’heure où le manque de bénévoles encadrants se fait sentir dans les structures. De nombreux jeunes (moins de 18 ans) ont suivi la formation JEF (jeunes éducateurs fédéraux) ; ils contribuent, sous la responsabilité des éducateurs, à dynamiser les équipes d’encadrants. 

Parmi les autres sujets de satisfaction, on note l’augmentation du nombre d’EFV (Écoles françaises vélo), l’utilisation d’outils de partage qui entraîne une communication plus fluide et régulière entre commission jeunes et délégués jeunes…

En 2023, on retrouvera le Critérium national, le CNER (Concours d’éducation routière), la Semaine nationale sous forme de séjours dans au moins six régions organisatrices, la Semaine fédérale des jeunes à Pont-à-Mousson et le Paris-Brest-Paris jeunes. Des stages de formation d’éducateurs et de dirigeants sont prévus dans les régions.

La Fédération  française de cyclotourisme s’implique


Le séminaire permet également à l’ETN (équipe technique nationale) organisée autour de la DTN (directrice technique nationale) de communiquer avec les responsables sur le terrain. Parmi les sujets qui mobilisent l’ETN, les CTN (Conseillers techniques nationaux) ont longuement communiqué sur le Savoir rouler à vélo et la professionnalisation autour de la création d’un centre de formation propre à la fédération.  

Pour clore ce week-end de travail, Daniel Jacob, instructeur, membre de la commission Sport-Santé a présenté un exposé sous le titre : « Le vélo pour grandir », un sujet qui suscite de nombreuses idées reçues concernant les besoins, l’adaptation des enfants à la pratique sportive.

Un seul petit regret pour tous : ne pas avoir pu profiter sur le vélo des magnifiques parcours ouverts au départ du Centre nature des « Quatre vents », au cœur du Livradois-Forez…

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.