École des cols 21 en Côte-d’Or

Initié par la commission Tourisme du comité départemental de cyclotourisme de la Côte-d’Or le projet « École des cols 21 » se veut un itinéraire de découverte ciblant des côtes remarquables du département.

Sous l’appellation « École des cols 21 », le comité départemental de cyclotourisme de la Côte-d’Or propose d’en faire, pour certains un territoire cycliste de découverte d’un environnement montagneux, et pour d’autres un terrain d’entraînement pour la haute montagne à l’instar du sentier Félix Batier, bien connu des Côte-d’Oriens, qui fut conçu par le club Alpin français Côte-d’Or pour préparer les randonneurs aux parcours alpestres.

Le parcours du projet


Le parcours s’étire le long de la ligne de crête, de Grancey-le-Château-Neuvelle  à Santenay-les-Bains, soit une distance de 190 km. Il est tracé sur des petites routes, de part et d’autre du GR7, sentier qui suit la ligne de partage des eaux qui sépare l’écoulement des rivières vers le bassin méditerranéen ou vers l’Atlantique.

Il pourra être pratiqué également du sud au nord. L’« École des cols 21 », en liaison avec les deux cols routiers du département, emprunte le col de la Gourdasse et approche le col de Bessey-en-Chaume.

Pour ceux qui veulent rejoindre l’extrémité du parcours en train TER, les organisateurs ont développé :
– au nord un parcours de transition de 25 kilomètres au départ de la gare d’Is-sur-Tille.
– au sud, Santenay est en connexion avec la gare TER de Chagny par l’EuroVelo 6.

Le parcours est en connexion avec l’agglomération dijonnaise à Messigny-Vantoux et à Pont de Pany. Il emprunte la voie des vignes dans le secteur Chambolle-Musigny – Vosne-Romanée. 

À noter :


Au départ de Grancey, la distance est de 194 km pour un dénivelé de 3 100 m dans le sens nord-sud et de 3 300 m dans le sens sud-nord.

 – Au départ d’Is-sur-Tille, la distance est de 220 km pour un dénivelé de 3 488 m dans le sens nord-sud et de 3 542 m dans le sens sud-nord.

Le parcours est décrit en sept feuilles de route d’une distance d’une trentaine de kilomètres et une de 48 kilomètres. Il peut ainsi être réalisé en formule complète ou en menu à la carte.

À la découverte des feuilles de route

 

Le parcours sur veloenfrance.fr


Grâce à tout le travail mis en place par le comité départemental de cyclotourisme de la Côte-d’Or, l’itinéraire complet ainsi que les étapes sont désormais disponibles sur veloenfrance.fr 

Plus d’informations sur le Comité départemental de cyclotourisme de la Côte-d’Or sur https://www.ffvelo-codep21.fr/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Comité départemental de cyclotourisme de la Côte-d’Or
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.