Circuit « Rat des villes / Rat des champs » dans l’Allier

Que vous aimiez la ville ou la campagne, ce circuit est fait pour vous : vous démarrez du centre-ville de Montluçon, passerez par des chemins reculés pour vous rendre dans la campagne bourbonnaise et découvrir certaines richesses de l’Allier. 

Le circuit


Départ place des Marais où la verdure, les arbres et la fontaine de son parc vous feront oublier un instant que vous êtes en ville. Le jardin Neillot regorge de belles espèces d’arbres : tulipier de Virginie, chênes fastigiés, cèdres, arbres de Judée, magnolias, etc.
Direction Domérat, commune étonnante par son étendue géographique et son héritage viticole. Cette activité aurait débuté dès le XIIe siècle, se développant peu à peu pour couvrir un tiers de la commune au début du XXe siècle. Cependant, aujourd’hui, seules quelques parcelles sont encore exploitées.

L’église Notre-Dame de Domérat possède deux particularités :  premièrement sont inscrites sur sa façade les initiales de la République française (RF), datant très probablement du centenaire de la Révolution française. Cette inscription est une apposition très rare en France.
Seconde particularité de l’église, sa crypte, qui s’étend sous tout le chœur, est la plus grande de l’Allier. Chœur et crypte sont d’ailleurs classés à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1910.

Continuez jusqu’à Saint-Martinien. Amateurs de fromage, poussez la porte de la fromagerie de Pierrefite. C’est ici qu’est fabriqué le Chambérat, issu à l’origine, du village voisin du même nom. C’est un fromage au lait de vache cru et entier auquel on reconnaît un goût bien particulier de noisette et de paille humide.

 

Puis vous repartirez tranquillement en direction de Montluçon.

Plutôt vététiste ?


Si vous êtes plutôt adepte du VTT, nous vous proposons ce magnifique raid de cinq jours à travers l’Allier : https://cyclotourisme-mag.com/2021/05/17/raid-vtt-en-allier-5-jours-de-decouverte/

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr


https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=177502

 

Contacts

Comité départemental de cyclotourisme de l’Allier (03)

3 rue des Batisses 03170 Doyet  
Tél. : 09 82 31 72 39
Mail :  departement03-presidence@ffvelo.fr
Site :  http://club.quomodo.com/-codep-cyclotouriste-03


Agence locale de tourisme du pays de Montluçon
67 ter boulevard de Courtais  03100 Montluçon
Tél. : 09 63 57 86 36
Mail : tourismeenpaysdemontlucon@orange.fr
Site :  http://www.tourismeenpaysdemontlucon.com

 

Texte et photos : veloenfrance.fr – Photo ouverture : Jean-Luc Armand – Photo article : Dr – veloenfrance.fr
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.