Casiopeea tisse son lien rose avec la Fédération

Partie le 1er octobre 2022 de Lyon, l’association Casiopeea entame un long périple à travers la France et la Belgique pour dessiner un ruban rose.

Dans le cadre d’Octobre Rose, l’association Casiopeea organise une grande manifestation de 3 000 km pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein et promouvoir le sport-santé. Les kilomètres dessineront « un ruban rose » sur la carte de France, symbole de la manifestation…

La Fédération française de cyclotourisme soutient et accompagne cette association par l’intermédiaire de sa commission Sport-Santé. Ce sont les accompagnateurs Daniel Jacob, instructeur fédéral,  pour la première semaine (Lyon – Paris) et Patrice Delga, médecin fédéral, pour les deux suivantes (Paris –Lille – Tournai – Paris – Nantes).

L’ensemble de ce périple a pour vocation de démontrer l’intérêt de « la guérison par l’activité physique ».

Le défi de l’année : Le lien rose !


Durant trois semaines (du 1er au 22 octobre) et sous forme de relais entre cyclistes et marcheurs les membres de l’équipe Casiopeea effectueront chaque jour entre 90 et 120 km (à peu près 100 pour les cyclistes et une quinzaine pour les marcheurs).

Les participantes se sont préparées pour ce défi, avec la possibilité de bénéficier d’un programme de « remise en selle » par le prêt d’un vélo d’appartement et les conseils d’un « coach ».

Déroulé et images de la première semaine

Daniel Jacob, qui a participé à cette première semaine, fait un point pour nous.

  • Départ de Lyon sous la pluie, le long de la Saône par des chemins de halage souvent boueux (avec parfois du portage de vélos).
  • Bel accueil à Mâcon par une association amie (Les fées papillons).
  • Chalon-sur-Saône, Paray-le-Monial puis Nevers, de chemins de halage en Voies vertes avec un accueil chaleureux devant le palais Ducal. Repas et hébergement offerts par l’association « Tous dans le même bateau ».
  • Sur l’étape nous conduisant à Cosne-sur-Loire, deux agréables surprises nous attendent : déjeuner pique-nique avec quelques représentants de la municipalité de La Charité-sur-Loire et pour le dernier tronçon vélo, nous avons été accompagnés par un club de la Fédération.
  • De Souppes-sur-Loing à Paris, avec traversée de la forêt de Fontainebleau par des pistes forestières fraîchement « visitées » par quelques sangliers (itinéraire bis, non prévu au programme !). Un très agréable accueil restauration par la mairie de Vigneux-sur-Seine.
    Un groupe 100 % féminin pour la dernière heure dans Paris avec arrivée devant la mairie du 15e arrondissement. 
  • Passage de relais pour la deuxième semaine… À noter, la chaleur des accueils et la remarquable organisation logistique. 

Une conférence Sport Santé le 15 octobre à Paris


Une conférence Sport-Santé est programmée sur la journée du samedi 15 octobre à Paris animée par Laëtitia Bernard, journaliste à France Inter, avec la présence de Patrice Delga, notre médecin fédéral.


Pour y participer gratuitement :
https://casiopeea-sport-sante.com/fw-event-slug/table-ronde-sport-sante-15-octobre-2022-paris/
Plus d’informations sur le site https://casiopeea-sport-sante.com/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Daniel Jacob
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.