L’Amicale Cyclos Cardiaques, des cyclistes qui ont du cœur !

Opérés du cœur et cyclistes convaincus, voilà comment nous pourrions résumer l’action de l’Amicale Cyclos Cardiaques.

L’Amicale des Cyclos Cardiaques (ACC) a été créée à l’initiative d’une poignée de cyclotouristes qui venaient de subir une « panne de cœur » et s’interrogeaient sur la poursuite de leur activité cycliste. L‘Amicale est une association loi de 1901. Elle agit sous le double parrainage de la Fédération française de cyclotourisme qui défend une pratique du vélo non compétitive et de la Fédération française de cardiologie qui valide leur démarche et leurs valeurs. Les trois piliers de l’Amicale Cyclos Cardiaques sont : Prévenir, Témoigner, Rassurer !

Pierre Lescure, délégué́ région Bourgogne Franche-Comté, tient à préciser, même si cette année nous avons un nombre d’adhérents records, combien de cyclistes cardiaques ne connaissent pas encore notre amicale ? Il est à noter que l’Amical est une association, dans ce cadre, elle ne délivre pas de licence. La plupart des adhérents sont licenciés à des clubs cyclotouristes dans toute la France.

L’amicale et la Fédération main dans la main…

Des alliances sont nouées avec des clubs de la Fédération comme avec les Cyclos Pierrelattins lors de la semaine nationale des Cyclos Cardiaques qui a eu début septembre à Buis-les-Baronnies dans la Drôme.

Visite de Dominique Lamouller vice-président de la Fédération.

Mais d’autres correspondances existent sur tout le territoire. Le 15 juin le correspond du Morbihan Rémy Coquelin et Pascal Perron président du club Ploemeur cyclotourisme ont signé la convention. Idem pour Raymond Thome le correspondant départemental de l’Allier qui à signé le 30 juin la convention club ami avec l’ASPTT Moulins et son président Lionel Didier. Au début de l’été, le 5 juillet précisément, Alain Malandain le correspondant pour le département de la somme et Léon Payen président du Codep de la Somme et du club Englebelmer VTT ont également rejoint le club. Il y a comme ça de nombreux clubs de la Fédération qui rejoigne le combat de l’Amicale Cyclos Cardiaques. Alors pourquoi pas votre club ? L’amicale cherche par exemple son correspondant pour les côtes d’Armor.

L’Amicale à la Semaine Fédérale de Loudéac

C’est au cœur de la Bretagne, à Loudéac dans les Côtes d’Armor, que la grande messe estivale des cyclotouristes était célébrée cette année. L’Amicale a pu échanger avec des cardiaques assumés de passage à leur stand et rencontrer des responsables de structures « amies » (clubs, CODEP, COREG) ce qui a permis de mettre des visages sur les signataires des conventions. Les organisateurs de la Semaine Fédérale 2023 à Pont-à-Mousson (54), les attendent. Nous avons aimé l’accueil de tous les bénévoles chaleureux et attentionnés mobilisés pour la circonstance. Merci encore à eux. Conclus Joël Grandjean, président de l’association.

Vous pouvez adhérer et soutenir l’Amicale Cyclos Cardiaques

Vous êtes cardiaques ? Offrez du vélo à votre cœur !

Rejoignez l’association en prenant une cotisation sur http://www.cyclocardiaques.org/adh%C3%A9rer/

Les cotisations 2023 commencent au 1er juillet 2022. Vous pouvez être un membre actif, cyclotouriste cardiaque. Ou sympathisant : personne qui, sans être cyclos cardiaques, ni participant aux activités de l’Association, verse néanmoins une cotisation pour apporter son soutien.

L’Amicale organise des séjours.

Le prochain aura lieu en Mayenne du lundi 22/05/2023 au vendredi 26/05/2023. L’occasion de vivre un séjour entre vélo et prévention. Mais aussi à Millau du 19 au 24 juin 2023. Toutes les actions et dates sont à découvrir sur http://www.cyclocardiaques.org/calendrier/

Le cyclotourisme, c’est le sport-santé par excellence !

C’est un loisir, en absence de compétition, il permet la création d’un lien social, l’épanouissement de la personne. C’est la prévention par le bienfait de l’activité physique régulière et modérée, le cyclotourisme lutte contre la sédentarité, il lutte contre l’obésité ou le surpoids, lutte contre certains cancers, il est un facteur d’équilibre ou d’amélioration de la santé mentale par la réduction du stress, il prévient de l’ostéoporose, il améliore la fonction pulmonaire… Tout est bon dans le vélo !

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Amicale Cyclos Cardiaques
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.