Le Vélo club nazairien se dote d’un tandem à assistance électrique

Grâce au soutien de la Fédération française de cyclotourisme et de son partenaire AG2R La Mondiale, le Vélo club nazairien (VCN) a pu faire l’acquisition d’un tandem à destination de la section handisport.

Le Vélo club nazairien (VCN) a pour vocation d’accueillir les amoureux de la « petite reine » de tous âges et de toutes conditions sociales. Jacky Loyer, président du club, pourra désormais rajouter « et de toutes conditions physiques ».

En effet, depuis le début de l’année 2022, le club a créé une section tandem handisport. C’est ainsi que les membres du club pourront proposer les samedis après-midi à des personnes atteintes de déficience visuelle des sorties vélo de deux heures environ.

Un coup de pouce pour l’achat du tandem à assistance électrique


Pour proposer cette prestation à destination des personnes en situation de handicap, il nous fallait investir dans un tandem à assistance électrique. Ce type de machine coûte énormément d’argent et le club tout seul ne pouvait supporter les frais d’un tel investissement.

C’est pourquoi nous avons postulé auprès de la Fédération française de cyclotourisme pour obtenir une aide dans le cadre de l’appel à projets handicap 2021. Nous avons obtenu dans ce cadre une aide à la hauteur de 50 % du projet.

Pour rappel, le vélo coute 6 300 € et nous avons obtenu du fonds de la Fédération en collaboration avec AG2R La Mondiale  la somme de 3 500 €. Pour le reste, la mairie de Saint-Nazaire et le club ont mis le complément.

 

Former des pilotes tandem pour bien accompagner les personnes en situation de handicap


À partir de septembre nous allons former  plusieurs pilotes à la conduite de tandem, afin de permettre aux personnes en situation de handicap de participer à nos sorties vélo et de partager cette passion commune pour le vélo.
 
La mairie de Saint-Nazaire nous accompagne dans ce projet et est très demandeuse auprès des clubs pour accompagner les personnes ayant un handicap.
Mais avant tout, le Vélo club nazairien remercie chaleureusement la Fédération française de cyclotourisme et son partenaire AG2R La Mondiale de lui avoir octroyé une subvention exceptionnelle afin d’acquérir un tandem à assistance électrique conclut Jacky Loyer, président du club.
 

Pourquoi pas votre club ?


Pour rappel, la Fédération française de cyclotourisme, en partenariat avec AG2R La Mondiale, soutient les initiatives de ses structures en faveur des personnes en situation de handicap.

Un appel à projets est lancé chaque année afin de mettre à disposition des structures les moyens nécessaires à la mise en place de leurs actions dans le cadre de l’accueil des personnes en situation de handicap sous forme d’aide financière exclusivement réservée à l’achat de matériel.

N’hésitez pas à postuler !

Vous pouvez faire votre demande par mail sur : projet.handicap@ffvelo.fr ou par courrier à Fédération française de cyclotourisme – Appel à projets Handicap 12 rue Louis Bertrand – CS 80045 94207 Ivry-sur-Seine Cedex

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Vélo club nazairien
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.