« Tous en selle ! », le festival de cinéma 100 % vélo part en tournée

Le festival de cinéma 100 % vélo a débuté sa troisième édition le 23 septembre dernier au Grand Rex. Une nouvelle édition placée sous le signe de l’émotion et qui part en tournée, en France et à l’international, dès octobre 2022. Il y aura forcément une date proche de chez vous…

Créé en 2019 par Jacques Benloulou et son équipe de passionnés, le festival « Tous en selle ! » a pour objectif de promouvoir le vélo sur grand écran.
Au programme, tous les types de vélos et de pratiques. Cette année, la part belle était faite à l’émotion. Nous y avons découvert des pratiquants novices pour qui le vélo est un tremplin pour l’aventure et le dépassement de soi. Cela n’a pas exclu les films relatant les exploits sportifs comme celui de Steven Le Hyaric traversant le désert de Namibie.

Depuis la création du festival, la Fédération française de cyclotourisme est partenaire de cet événement. Vous pouvez dès à présent réserver votre place et profiter d’une réduction de 30%, accordée à tous les licenciés de la Fédération !

Un festival à la rencontre de la francophonie


La nouvelle tournée s’annonce sur 20 villes, en France et à l’étranger, avec des projections au Luxembourg, en Suisse et au Canada. Il y aura forcément une date proche de chez vous ?
 

La sélection de cette édition 2022/2023


Pour cette troisième édition, ce sont neuf films documentaires de 3 à 20 minutes dédiés au vélo dans sa plus large expression : VTT,  vélo de route, handbike, VAE, Gravel… sur les routes de France, d’Angleterre, d’Afrique…
Que l’on soit fan de vélo, d’outdoor, de dépassement de soi, de sport ou tout simplement amateur de belles images, « Tous en selle ! » vous fera voyager pendant trois heures.

Découvrir les films sur https://www.tousenselle.eu/selection-films-2022-2023

La Fédération partenaire du film « Accordez vos vélos »


Nous avons eu un coup de cœur pour l’orchestre itinérant Les Forces Majeures qui s’est lancé dans la toute première tournée franco-suisse entièrement effectuée à vélo.
 
Les musiciens, et leur équipe, ont parcouru plus de 300 km en quinze jours et ont donné 25 concerts dans 20 lieux-étapes différents. Un sujet sur le vélo, mais également sur notre empreinte carbone et comment nous pouvons contribuer à réduire cette dernière en utilisant plus souvent nos vélos.

L’équipe du film « Accordez vos vélos » avec Bertrand Houillon, à gauche,  directeur de la communication de la Fédération française de cyclotourisme.

 

Les dates 2022 de la tournée

  • 5 au 9 octobre 2022
    Fréjus – au Festival Roc d’Azur

  • Vendredi 14 octobre 2022 (à 20 h)
    La Rochelle – au Cinéma CGR Les Minimes

  • Vendredi 14 octobre 2022 (en journée)
    Marseille – au Mucem

  • Vendredi 25 novembre 2022 (à 20 h)
    Blagnac – au Cinéma CGR Blagnac

  • Vendredi 16 décembre 2022 (20 h)
    Nîmes –  au Cinéma CGR Nîmes

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir les dates pour 2023 sur le site : https://www.tousenselle.eu/billetterie

Un grand jeu concours organisé par la Fédération


Lors de la soirée au Grand Rex, vous avez été nombreux à participer à notre grand jeu concours pour gagner un séjour dans notre Centre nature Quatre vents à Aubusson-d’Auvergne.
 
Le vainqueur a été dévoilé lors de la seconde partie de soirée. Notre vainqueur qui en plus d’être un cycliste confirmé réside dans la région Auvergne. Cela sera pour lui et sa compagne une véritable opportunité pour découvrir de nouveaux terrains de jeux au sein d’un écrin de confort.

À noter que la grand-messe du cyclisme reviendra dans le temple du Grand Rex à Paris en septembre 2023. Nous reviendrons sur ce point spécifiquement car la Fédération est partenaire de cet événement à la dimension internationale.

Toutes les infos sur le festival sur https://www.tousenselle.eu/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Tous en selle
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.