Le Lien Rose, 3 000 km pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein

Du 1er octobre au 22 octobre 2022, l’association Casiopeea organise une grande randonnée vélo et marche pour sensibiliser le public sur le cancer du sein.

Dans le cadre d’Octobre rose, l’association Casiopeea organise une grande manifestation de 3 000 km pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein et promouvoir le sport-santé. Les kilomètres dessineront « un ruban rose » sur la carte de France, symbole de la manifestation…

L’équipe féminine Casiopeea lors du voyage Paris-Bucarest en 2021.

 

La Fédération impliquée dans ce projet ambitieux


La Fédération française de cyclotourisme est partie prenante de cette association en offrant par le biais de Patrice Delga, médecin fédéral et Daniel Jacob, instructeur fédéral, un soutien médical et logistique avec conseils et encadrements.

Pour Patrice Delga, médecin, les conseils seront sur le voyage à vélo, lui qui possède une grande expérience. Il animera également la conférence qui aura lieu à la mairie du 15e arrondissement de Paris sur le sport santé le 15 octobre. Il sera aux côtés des femmes sur les routes pour distiller au quotidien la bonne parole du « savoir rouler à vélo ». Il effectuera les deux dernières boucles qui le mèneront de Paris à Tournay (Belgique) jusqu’à Nantes fin du périple.

Le rôle de Daniel Jacob, notre instructeur fédéral,  est de former sur le sport-santé, l’alimentation et le minimum mécanique. Il accompagne le groupe, sur le premier tronçon de Lyon à Paris.
« Pour cette partie, j’aurai un rôle de formateur sur la sécurité pour savoir rouler en groupe. Mais également de  “régulateur” pour toujours rouler dans sa zone de confort et ne pas monter trop haut du point de vue cardiaque. Pour cela, je fournirai pour celles qui le souhaitent, des cardiofréquencemètres. »

Historique de l’association


L’association « Casiopeea le Sport pour Vaincre » a été créée en décembre 2015 par Nathalie David. En 2022, l’association compte plus de 80 membres et le bureau se compose de sept membres aux parcours de vie variés : femmes malades et leurs proches, sportifs sensibles à la problématique des femmes malades. « Faire du sport quand on est atteint d’un cancer apporte de multiples bienfaits » clame haut et fort Nathalie David, la fondatrice et présidente de « Casiopeea Le Sport pour Vaincre ».

Chez Casiopeea, les ambitions sont multiples :

  • Redonner aux femmes le goût et l’envie de pratiquer une activité physique régulière.
  • S’oxygéner avec l’organisation d’activités extérieures.
  • Se challenger à la hauteur de ses envies.
  • Vivre des expériences uniques avec un collectif soudé.
  • Réaliser des défis individuels au profit d’un objectif collectif.
  • Garder et reprendre confiance en soi, se réapproprier son corps.
  • Permettre aux femmes et à leur entourage de prendre « un bol d’air » et d’échanger avec d’autres.
  • Aller au-devant des femmes malades et des aidants pour leur proposer de pratiquer une activité physique régulière pendant et à la suite des traitements.

Présentation du projet « le Lien Rose »


Dans la lignée du projet de l’an passé (le challenge 2021 Paris-Bucarest à vélo en relais – 4 semaines pour parcourir 3 700 km), l’association a imaginé cette année pour Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein, une nouvelle initiative sportive qui pourrait permettre à la fois aux membres de se challenger ensemble tout en sensibilisant à la lutte contre le cancer du sein : le Lien Rose.

Le projet ? Rallier trois  villes de France (Lyon, Paris et Nantes) en formant sur la carte comme un ruban, symbole de la lutte contre le cancer du sein.

Qui sont les participants ?


Des marcheurs et des cyclistes, des participantes au programme Remise en Selle, une majorité de femmes qui sont membres de l’association Casiopeea et titulaires d’une licence de la Fédération françaises de cyclotourisme (option sport) pour les cyclistes.

Chacun est libre de choisir à quel tronçon du parcours il participe et s’il l’accomplit à pied ou à vélo.

Vous pouvez vous joindre à tout moment à cette aventure pour encourager, accompagner sur quelques kilomètres ou participer à la table ronde sur le Sport-Santé qui aura lieu le samedi 15 octobre à la mairie du 15e arrondissement de Paris.

Plus d’informations sur https://casiopeea-sport-sante.com/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Casiopeea
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.