Penn Rustin’, l’atelier vélo à Douarnenez

Preuve que le vélo est un engagement politique, Penn Rustin’, installé à Douarnenez (Finistère), est bien plus qu’un simple atelier vélo.

Un peu à la façon du village d’Astérix, les Bretons font de la résistance et placent le vélo au cœur de la politique de la ville. L’association Penn Rustin’ est une association loi 1901, née en 2012, à l’initiative du C.R.A.D.E (Centre de recherche sur l’avenir des déplacements écologiques) de Concarneau (Finistère).

Aujourd’hui, Penn Rustin’ a un fonctionnement collectif, avec une collégiale nommée par l’assemblée générale annuelle. L’adhésion à l’association est gratuite (adhérer c’est avant tout participer à la vie de l’association) et les cotisations et participations sont à prix libre.

Adhérer à l’association donne accès à l’atelier et aux outils pendant les horaires d’ouvertures, ainsi qu’aux pièces recyclées (à prix « libre et conscient ») et aux pièces neuves (à prix coûtant que nous achetons en gros chez les commerçants et magasins vélos de Douarnenez).

 

Un engagement politique


Penn Rustin’ sollicite et interroge régulièrement Douarnenez Communauté et la mairie de Douarnenez afin que ces institutions contribuent au développement du vélo sur notre territoire.

Penn Rustin’ participe à la stratégie cyclable départementale du conseil départemental, qui a d’ailleurs renouvelé en 2021 l’importance de leur rôle sur le territoire en adressant un courrier à la mairie de Douarnenez ainsi qu’à Douarnenez Communauté. Une belle reconnaissance !

 

Que peut-on y faire ?

À l’atelier vélo, vous pouvez :

  • faire le contrôle technique et la révision de votre vélo ;
  • réparer votre vélo avec des pièces d’occasions récupérées ou des pièces neuves (freins, etc.) ;
  • trouver des vélos d’occasion, entièrement révisés et adaptés pour les enfants ;
  • vous former lors des sessions formations des bénévoles à la tenue de l’atelier les mercredis matin (prendre contact avant par mail).

Bénévoles


Les permanences sont animées par des bénévoles, dont certain.e.s sont technicien.ne.s vélos.

La vélonomie


L’esprit de l’atelier est que chacun.e est capable d’apprendre par lui-même, et d’apprendre aux autres dans le but de devenir autonome pour l’entretien courant de son vélo.

Informations pratiques


L’atelier est dans La Cantate, en face du passage du Guet menant à l’île Tristan.
1, bd Camille Réaud, 29100 Douarnenez

Horaires


L’atelier est ouvert trois fois par semaine :
  • lundi de 14 h à 18 h
  • samedi de 14 h à 18 h
  • mercredi de 17 h à 21 h

Toutes les infos sur https://www.maison-du-velo-douarnenez.fr/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR / Penn Rustin’
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.