Transvolcanique 2022, une année de retrouvailles

Les 17 et 18 septembre prochains aura lieu la nouvelle édition de la Transvolcanique, une randonnée VTT de 180 km à travers les volcans d’Auvergne, labellisée « Verte-Tout-Terrain » par la Fédération française de cyclotourisme.

La Transvolcanique est une randonnée VTT sur deux jours, organisée par la section cyclo du Foyer Rural de Blanzat. L’ambition de cette organisation est de vous faire découvrir la région d’Auvergne, par le biais de la pratique du vélo nature. Après deux années de pandémie liée au Covid-19, toute l’équipe est heureuse de vous retrouver.

Mais avant de rêver, il faut vous annoncer une mauvaise nouvelle si vous comptiez vous inscrire. La manifestation est complète depuis plusieurs semaines. Une des raisons de son succès, c’est la qualité des prestations, pour un prix très raisonnable. Cependant, vous pouvez suivre la page Facebook ou une liste d’attente est constituée pour pallier aux nombreuses demandes.

Une randonnée labellisée !


La Transvolcanique fait partie des dix randonnées labellisées « Vertes Tout-Terrain ».
Les « Vertes Tout-Terrain » sont des randonnées labellisées par la Fédération française de cyclotourisme pour leur qualité d’organisation. La Transvolcanique répond aux exigences de ce label.
 

La Transvolcanique en détails


Une randonnée VTT de 180 km environ se déroulant sur deux jours dans le superbe Parc naturel régional des volcans d’Auvergne inscrit à l’Unesco. Vous y découvrirez non seulement des chemins qu’on croirait dédiés exclusivement à la pratique du VTT mais aussi des paysages grandioses, une culture, une gastronomie, sans oublier une organisation bien rôdée.

Les parcours


Deux parcours d’environ 85 km (difficile) sous forme d’aller-retour entre le samedi et le dimanche.
Attention, en 2022, les portions longues ne seront pas balisées, et devront donc être suivies à l’aide d’un GPS, les traces gpx étant fournies la semaine précédent la Transvolcanique.

Les plus

  • Hébergement en demi-pension au Mont Dore et à la Bourboule et transport des bagages pris en charge par l’organisation Transvolcanique.
  • Repas chaud servi le midi.
  • De nombreux points de ravitaillement.
  • Lavage des vélos (sauf restriction sécheresse).
  • Démarche éco-responsable.

Plus d’informations sur le site www.transvolcanique.com

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Organisation / DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.