Venez fêter le Grand Colombier, col mythique de l’Ain

Le samedi 10 septembre, le Grand Colombier sera en fête. L’occasion de découvrir une sculpture et de commémorer les dix ans du premier passage du Tour de France.

Le département de l’Ain organise un grand événement ouvert à tous :  « Le Grand Colombier en fête » pour marquer l’inauguration de la sculpture « Le cycliste » et les dix ans du premier passage du Tour de France au Grand Colombier, mais aussi les dix ans des journées cyclo du Grand Colombier, la dernière journée cyclo de la saison et le rassemblement annuel des Fêlés du Grand Colombier, une confrérie affiliée à la Fédération française de cyclotourisme, qui fêtent leurs trente ans.

Demandez le programme !

De nombreuses animations gratuites, pour toute la famille

Les animations auront lieu au sommet du Grand Colombier de 10 h à 17 h :
  • Rodéo Comté (structure gonflable) et dégustation de comté.
  • Expérience immersive inoubliable avec le survol du col en drone.
  • Initiation aux quadrix, fauteuils électriques tout terrain pour personnes en situation de handicap (ouvert à tous), par le comité départemental handisport. 
  • Borne à selfies pour repartir avec sa photo souvenir devant la sculpture.
  • Balades découvertes de la faune et la flore (sur inscription).
  • Fresque participative au sol.
  • Nombreux jeux pour enfants.
  • Vélo smoothie.
  • Journée cyclo du Grand Colombier.
  • Buvette et restauration sur place. 
  • Et bien d’autres animations… 

Inauguration de la sculpture « Le Cycliste »


À 11 h  sera inaugurée la sculpture en pierre d’Hauteville « Le Cycliste » en présence de Jean Deguerry, président du département, de Gabriel Valentino, président de l’association des Frères Serpollet, de tous les acteurs locaux qui ont contribué à cette sculpture, du grand public et de nombreuses personnalités du monde cycliste (Bernard Thévenet, Florian Grengbo, Geoffray Soupe…).

Cette sculpture permettra de graver dans le marbre le lien indéfectible entre le Grand Colombier et le vélo.

Le Grand Colombier, col mythique du Tour de France


Depuis plusieurs années, le Tour de France met à l’honneur le Grand Colombier et a contribué à en faire un col mythique ! C’est en 2012 que les coureurs de la Grande Boucle ont arpenté pour la première fois le Grand Colombier, avant d’y revenir en 2016, 2017 et 2020. 
 
Parce que le Tour de France est aussi une belle fête populaire, très appréciée par les habitants, le département organise de nombreuses animations gratuites, pour les familles. Nous espérons ainsi rassembler et fédérer beaucoup de monde autour de ce bel événement.

Plus d’infos : https://www.ain.fr/grandcolombier-enfete/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.