Randonnée entre grottes et châteaux

Cette boucle vélo de 42 km vous conduira à travers les routes du Lot oscillant entre nature et histoire.
 

Une randonnée entre nature et Histoire


Souillac, point de départ de cette balade, nécessite une visite : son église abbatiale Sainte-Marie du XIIe siècle remaniée au XVIIe siècle, aux belles coupoles en cascade, le Beffroi, vestige de l’église Saint-Martin vous regarde du haut de ses 500 ans.

La Dordogne, Rivière Espérance, chère à Christian Signol, garde le souvenir de ces gabarres qui descendaient vers Bordeaux avec leurs chargements de bois, et remontaient les vins et produits rares.
Le village de Mareuil montre les ruines d’un ancien château et un moulin du XVe siècle, et la chapelle Saint-Georges. Lamothe-Fénelon, où plane le souvenir de la famille de Françoise de Salignac de la Mothe-Fénelon, dit Fénelon, homme d’église, théologien et écrivain (Télémaque).

Dans l’église Saint-Sixte des XIIe et XVe siècles de style gothique, vous admirerez le chœur roman peint, les chapiteaux historiés, et un panneau sculpté du XVIIe. Après quelques vallonnements, au milieu des bois de chênes et prairies, vous voici à Payrac, village bourian situé sur l’ancienne voie Toulouse–Paris (N20).

Le pays bourian est fait d’une succession de toboggans, vous vous en rendez compte en vous dirigeant vers Calès, de l’autre côté de la vallée, sur le causse de Gramat. Du haut de son promontoire, le château de Belcastel veille sur la vallée au confluent de l’Ouysse et de la Dordogne. Sur votre gauche, le château de la Treyne se mire dans les flots de la Rivière Espérance ! L’église de Pinsac, du XVe siècle, possède de superbes boiseries du XVIIe siècle.

La route qui vous ramène à Souillac se faufile entre falaise et Dordogne. 

Retrouvez cette boucle sur veloenfrance.fr


https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=177475

Contacts

Lot Tourisme
107 quai Cavaignac- CS9007 , 46001 Cahors cedex 9
Tél. : 05 65 35 07 09
Mail : info@tourisme-lot.com
Site : http://www.tourisme-lot.com/fr

 

Comité départemental de cyclotourisme du Lot (46)
11 place Saint-Pierre-es-Lien , 46220 Pescadoires
Tél. : 05 65 22 48 89
Mail : departement46-presidence@ffvelo.fr
Site :  http://lot.ffct.org

 
Texte et photos : DR – veloenfrance.fr
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.