Merveilles naturelles du Valgaudemar

Pour ce parcours de liaison de 25 km, nous vous emmenons dans les Alpes à la découverte d’une vallée merveilleuse, le Valgaudemar.

Le Valgaudemar (ou Valgodemar) doit son nom au roi Burgonde Gaudemar (an 532). Cette vallée, écrasée par d’abrupts versants est dominée par des cimes culminant a plus de 3 000 mètres : l’Olan, Les Rouies, Les Bans. Elle fut qualifiée, par Raymond Rebuffat, d’« Himalaya français ». On y découvre un grand nombre de hameaux nichés à l’abri des avalanches et des inondations. D’importantes et très jolies cascades apportent leur eau au torrent de la Séveraise.

Saint-Firmin commande l’entrée de cette vallée, et notre parcours vous propose un aller par Séchier, sur la rive gauche du torrent, qui a conservé son moulin. La route, à l’ubac, serpente dans une forêt de feuillus, pins et mélèzes, contrastant avec l’aridité des pentes d’en face. Au Roux, la Valgodemar Mining Company (anglaise) exploitait vers 1860, puis dans les années 30, des mines de plomb, cuivre et argent.

Vous traversez ensuite Villard-Loubière dont le moulin à eau a été restauré, puis Les Andrieux dont la situation prive totalement le village de soleil durant trois longs mois d’hiver. La Chapelle-en-Valgaudemar est le bourg le plus actif, et le parc national des Écrins y a installé sa maison dans l’ancien hospice rénové.

Les neuf kilomètres qui vous restent pour atteindre le refuge du Gioberney présentent des pourcentages sévères par endroits. Vous pourrez faire une pause au pied des cascades de Combefroide-du-Casset et du Voile de la mariée (ainsi nommée en raison de sa largeur et de sa finesse). Le retour se fait par la même route, jusqu’au Roux, pour rejoindre directement Saint-Firmin.

Un arrêt à Saint-Maurice-en-Valgaudemar vous permettra de contempler l’église romane du Xle siècle, à proximité d’un tilleul planté par Sully dont le tronc atteint les 7,40 mètres de circonférence.

Indication complémentaire : depuis La Chapelle-en-Valgaudemar, un détour de 4 km A/R vous amènera au hameau de Navette, surplombant les « Marmites de géant » et les « Oules du Diable » étranglement étroit et profond où le torrent bondit en cascades successives. Attention, la montée sur Navette est très étroite et d’un pourcentage sévère.

Retrouvez ce parcours sur veloenfrance.fr

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=179244

BCN/BPF

Il est à noter que le lieu du Gioberney dont le pointage est à La Chapelle-en-Valgaudemar fait partie des plus beaux sites de France (BCN – BPF).

Contacts


Comité départemental de cyclotourisme des Hautes-Alpes (05)
Route de Lachaup  05260 Ancelle 

Tél. : 04 92 44 09 02
Mail : departement05-presidence@ffvelo.fr
Site : https://paca.ffvelo.fr/comite-departemental-des-alpes-des-hautes-alpes/

 

Texte et photos : veloenfrance.fr – DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.