Le CT Massylvain anime le Tour de France

Les cyclos de Masseube ont fêté dignement le passage du Tour de France avec une animation spectaculaire qui a pris tout son sens avec les caméras de l’hélicoptère.

Dans le Gers, le vélo est une institution et pour le club cyclo CTM Massylvain  il n’était pas question d’être de simples spectateurs sur le bord de la route. Il fallait marquer les esprits et créer une belle animation qui s’intitule : « Tour de France des cyclos massylvains ».

C’est ainsi que le 22 juillet dernier, une quarantaine de bénévoles ont animé une magnifique carte de France au passage des coureurs du Tour de France qui étaient sur leurs 19e étape entre Castelnau-Magnoac et Cahors.

Cette animation a fait l’objet d’un « focus » sur le direct de France Télévision et de plusieurs articles dans la presse régionale. Nous revenons sur la genèse de cette organisation.

 

Rencontre avec Alban Bataille, président du CTM Massylvain

Comment est née l’idée de cette animation sur le Tour de France ?


Nous sommes un groupe de cyclistes qui roulons aux couleurs de notre village. Pour vivre, c’est-à-dire pour renouveler les effectifs et étoffer ce club, nous devons nous faire connaître auprès d’un public le plus large possible, montrer que nous sommes actifs, que nous prenons du plaisir et que nous pouvons aussi nous amuser même sans pédaler !
 
Le passage d’une étape du Tour de France à Masseube était une occasion exceptionnelle qu’il ne fallait pas manquer ; un évènement aussi populaire et aussi médiatisé ne s’est jamais offert à la vie de notre club qui a plus de quarante ans d’existence ! Il fallait donc faire quelque chose et autant que possible être visibles au moment du passage du Tour (caravane publicitaire et course). Il fallait donc se produire le plus près possible du parcours et à l’entrée immédiate du bourg de Masseube. 
 
La première idée a été de développer une file de cyclistes le long du champ qui borde la route ; comme on ne pouvait pas les faire rouler faute de revêtement et faute d’espace nous avons opté pour installer les vélos sur des home trainer que nous nous sommes empressés de collecter.

Pour donner plus de relief au tableau nous avons imaginé de simuler une montée par l’installation d’un plan incliné qui prolongerait la file des cyclistes. Lorsque nous avons rencontré le propriétaire du terrain pour lui faire part de notre projet et recueillir son autorisation il a immédiatement mis à notre disposition toute la parcelle agricole. Quelle aubaine, il ne restait plus qu’à imaginer comment occuper cet espace pour nous mettre encore plus en vue.

 
De là est née l’idée de créer un circuit, suffisamment grand, sur lequel pourrait tourner un autre groupe de cyclistes sans être limité par le temps et par l’espace. Pour aller jusqu’au bout en restant fidèle au thème du projet, il a été décidé que le circuit suivrait les contours de la carte de France. C’est ainsi que la télévision française a diffusé vers tous les foyers de France et d’une partie du monde le Tour de France des cyclos massylvains.

Combien de personnes ont constitué votre équipe ?


Le projet a démarré à 3 -4 personnes et a terminé ses préparatifs avec une douzaine de personnes. Le grand jour une quarantaine de personnes étaient là avec les couleurs du club.

Pourquoi la Planche des Belles Mères ?


La Planche des Belles Filles est devenue célèbre sur le Tour de France comme l’Alpes d’Huez ou le Tourmalet. La montée que nous avions simulée sur la ligne des home trainer méritait un grand nom du Tour de France. Bien sûr nous étions tentés par la Planche des Belles Filles ; mais l’effectif du club affiche un âge moyen supérieur à 70 ans. Sans vouloir porter de jugement sur les effets de l’âge, nous avons pensé que les Belles Mères pourraient remplacer les Belles Filles. C’est aussi une pointe d’humour qui reflète l’ambiance du groupe.
 

Vous avez souhaité représenter la section route avec le home trainer et la section VTT avec la carte de France. C’était une évidence ?

Ce n’était pas un souhait à l’origine. Les contraintes techniques nous y ont naturellement amenés.

Les home trainer sont mieux adaptés aux vélos de route et c’est là que nous avons le plus de pratiquants. La piste dessinée tracée autour de la carte de France ne bénéficiait d’aucun revêtement ;  il fallait rouler sur un terrain agricole cultivé avec ses creux et ses bosses. Seuls les VTT convenaient sur ce parcours.

C’est ainsi que la section VTT s’est trouvée représentée mais dans tous les cas les vélos de route ou les VTT sont étroitement liés au cyclotourisme. On trouve autant de randonneuses aménagées sur des VTT que sur des vélos de route !

Êtes-vous satisfait du résultat de votre passage à la télévision ?


Quelle question ! Nous en rêvions mais nous n’étions pas du tout convaincus que ça se produirait. Notre grande satisfaction est aussi venue des commentaires qui fusaient des micros des véhicules de la caravane, pour qui notre manège n’est pas non plus passé inaperçu.

Avez-vous de nouvelles idées pour la prochaine fois ?


Le passage d’une étape du Tour de France a Masseube est tout à fait exceptionnel. La prochaine fois sera peut être dans 25, 30 ou 40 ans. Il vaut mieux poser la question aux personnes qui animeront le club à ce moment-là.

Quelques mots sur le club et ses membres ?

Le club cyclotourisme massylvain a vu le jour dans les années 1980. Dans les années 2010, il comptait plus de 70 licenciés. Actuellement 40 licenciés adhèrent au club, auxquels se rajoutent une trentaine de membres sympathisants. La difficulté que rencontre notre club, qui n’est pas une particularité, est l’âge atteint par les pratiquants.

 
Nous recherchons comment attirer des jeunes vers notre club, d’où l’ouverture amorcée vers le VTT. Plus de la moitié de nos licenciés ont opté pour le VAE. Il faut admettre que lorsque l’âge de 80 ans est dépassé et que l’on veut continuer de randonner sur les routes bossues du Gers il faut accepter de se faire aider.

Contact du club sur https://veloenfrance.fr/find-a-club/cyclotourisme-massylvain

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR / Organisation
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.