Circuit VTT et pédestre de Saint-Loup

Ce circuit VTT et pédestre ravira les amateurs de nature. Que vous soyez cyclistes ou marcheurs, vous trouverez en Charente-Maritime votre coin de paradis !

Circuit balisé dans les deux sens. Le point d’information des circuits VTC-VTT n° 7 et n° 8 balisés est situé en face du parking du restaurant-alimentation de Saint-Loup-de-Saintonge. Ce village possède de nombreux éléments de petit  patrimoine, le plus souvent visibles (maisons charentaises, puits, moulin à eau, meules, ferronnerie, etc.) dans les différents hameaux, dont celui de Goux est le plus important avec une soixantaine d’habitants.

Saint-Loup a la particularité géodésique d’être précisément situé sur le 46° de latitude nord (situation unique dans le département). Le circuit n° 7 emprunte la partie nord de la commune. Quittez le centre bourg en passant derrière le restaurant puis à côté du cimetière et poursuivre à travers champs jusqu’au franchissement du Bibot par une petite passerelle pour rejoindre Goux et son ancien moulin à eau. Ce hameau est riche de divers éléments de petit patrimoine, de jolis jardins et de parcs sillonnés par le Bibot.

Peu après vous empruntez une section commune avec le circuit n°5 de Nachamps qui va traverser la ferme de chez Ray et vous accompagner jusqu’au Ribaudières, hameau composé de quelques belles maisons charentaises rénovées.

À quelques tours de roue les Tiffrays, avec là aussi de belles demeures, puis c’est la grimpette vers le point culminant du circuit où de nombreux points de vue permettent d’observer le paysage alentour. Soyez prudent en empruntant le chemin caillouteux descendant qui débouche sur la D 213 ! Vous êtes dans le marais de Landes où vous passez à côté d’un joli hameau, les Renardières, pour un peu plus loin monter dans une zone protégée dominant le marais où vous pouvez admirer des orchidées (à ne pas cueillir).

Continuez entre vigne et champs et rejoignez une section commune avec le circuit n° 8 de Saint-Loup-les Petites- Rivières qui va vous emmener au hameau des Petites Rivières avec ses maisons charentaises et ses puits, avant de retrouver Saint-Loup.

Un rando-guide précis du circuit est disponible dans les offices de tourisme.

 

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr


https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=179433
 

Contacts

Comité départemental de cyclotourisme  de Charente-Maritime (17)
279 avenue Denfert Rochereau , 17000 La Rochelle
05 46 43 28 33
arachmuhl@gmail.com
http://www.cyclotourisme17.fr/

Communautés de Communes des Vals de Saintonge
55, rue Michel-Texier – BP 50052 , 17413  Saint-Jean-d’Angely cedex
05 46 33 24 77
accueil@cdcvalsdesaintonge.fr
http://www.valsdesaintonge.org/?offset=1

 

Texte et photos : veloenfrance.fr
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.