Le tour de Gironde à vélo

Nos amis Girondins viennent d’être cruellement touchés par des incendies de forêts dévastateurs. Quelques semaines auparavant nous avions testé le tour de Gironde à vélo créé par Gironde Tourisme. Une occasion pour nous de vous encourager à leur rendre visite.

Le parcours, long de 430 km, relie des itinéraires déjà connus, tracés sur des véloroutes et Voies vertes qui parcourent le département. Une belle opportunité pour découvrir en toute sécurité, la variété des paysages et des trésors du département aquitain.

L’itinéraire est aujourd’hui balisé, un guide est paru et le site gironde-tourisme apporte tous les renseignements nécessaires pour profiter de ce voyage.

Nous ne disposions que de cinq jours, ce délai est bien trop court pour faire du tourisme. Le guide propose un découpage en dix étapes, un délai raisonnable pour qui veut prendre son temps et visiter…

Les plus de ce tour de Gironde

Premier intérêt : la possibilité de faire le tour de la Gironde en toute sécurité

Via des pistes cyclables et Voies vertes. Le tour joint les grands itinéraires existants qui traversent le département : La Vélodyssée®, le Canal des 2 mers à vélo®, la Scandibérique® (partie française de l’EuroVelo 3). Vous aurez toujours la possibilité d’allonger ou raccourcir le parcours.

Deuxième intérêt : la diversité


On peut découvrir la ville de Bordeaux puis plonger dans la forêt de pins, les eaux du Bassin d’Arcachon, les plages de l’océan ou celles de lacs médocains.
On peut tout aussi bien découvrir le patrimoine historique, notamment des sites patrimoniaux incontournables comme le phare de Cordouan, Bazas, la citadelle de Blaye… Cinq sites majeurs sont inscrits par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Et puis, prononcer le nom de Bordeaux, c’est forcément penser au vin, aux vins dont on peut se délecter avec la modération propre aux cyclotouristes.  

Les moins de ce tour de Gironde

L’approche de Bordeaux n’est pas très évidente 

Nous avons parfois perdu de vue le logo du tour.
La traversée de la ville sur les quais nécessite une vigilance de tous les instants. Certes, pas de voiture mais des pilotes de deux-roues (vélos, trotinettes, planches à roulettes…) au comportement dangereux, inconscient…

Les nombreuses lignes droites dans la forêt


Des lignes bien rectilignes et bien longues. C’est loin la mer ?
 

Quelques adresses sympa sur le chemin

 Vendays-Montalivet :
Hôtel restaurant : Les Copains d’abord – 28 avenue de l’océan – 06 08 10 34 24

Latresne
Hôtel de la Gare – 11 avenue de la Libération – 05 56 72 47 16 / 06 35 24 56 91.
Le Restaurant de la Gare : 05 56 91 56 03      

Sauveterre-de-Guyenne :
Bar, restaurant Les Arcades : place de la République – 05 56 71 50 21

Informations pratiques

Site de Gironde Tourisme : http://www.gironde-tourisme.fr/le-tour-de-gironde-a-velo/

Article de cyclotourisme-mag.com sur la portion passant sur la Vélodyssée® : https://cyclotourisme-mag.com/2017/08/12/litineraire-velo-2017-la-velodyssee/


Carte papier à se procurer auprès de :
Gironde Tourisme
Immeuble Solidarité, Terrasse du Général Koenig 2e étage, Aile Nord
Rue du Corps Franc Pommiès
33000 Bordeaux

Vélo guide : Le tour de Gironde à vélo de Michel Bonduelle (Éditions Ouest-France)

 
Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.