L’itinéraire vélo 2017 : La Vélodyssée

On ne présente plus la Vélodyssée, élue « Itinéraire vélo 2017 » et véritable référence en la matière ! Sur 1 200 km, dont la majorité sans voiture, la plus longue véloroute de France longe toute la côte Atlantique, de Roscoff à Hendaye. Voici une sélection des incontournables de la Vélodyssée, pour découvrir toutes les richesses du littoral et de ses environs, à votre rythme.

Le phare de Cordouan

Avant de quitter Royan pour votre étape jusqu’à Soulac-sur-Mer, quittez la terre ferme le temps d’une visite au large de la Gironde. Un bateau vous emmènera jusqu’au phare de Cordouan. Surnommé à juste titre le « Versailles de la mer »,  il fut le premier construit en Europe. Ce monument historique est l’un des derniers phares que l’on peut visiter aujourd’hui.

Plus d’infos : https://www.lavelodyssee.com/les-stars-du-parcours/le-phare-de-cordouan

Le lac de Guerlédan

Entre Gouarec et Pontivy, la Vélodyssée vous fait découvrir le plus grand lac de Bretagne. Profitez du panorama et faites une petite pause au barrage pour immortaliser ce moment.

Plus d’infos : https://www.lavelodyssee.com/les-stars-du-parcours/le-lac-de-guerledan/view

Le marais Poitevin

En continuant votre route vous traverserez cet espace naturel d’exception, au cours des étapes Saint-Michel-en- l’Herm – Pont du Brault et Pont du Brault – La Rochelle. Véritable sanctuaire pour la faune et la flore, cette zone humide protégée et très étendue vous promet dépaysement et enchantement.

Plus d’infos : https://www.lavelodyssee.com/les-stars-du-parcours/le-marais-poitevin/view

Le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat

En arrivant à la fin de l’étape Lacanau-Arcachon, un petit détour vous permettra d’admirer le célèbre Bassin d’Arcachon, que vous aurez déjà longé sur votre route. Non loin de la forêt des Landes, la Dune du Pilat domine le littoral à plus de 100 mètres de hauteur et attire les curieux. Pays de l’ostréiculture, le Bassin d’Arcachon est également réputé pour sa nature préservée, avec notamment la réserve naturelle de l’Île aux oiseaux, et la beauté de ses plages.

Plus d’infos : https://www.lavelodyssee.com/les-stars-du-parcours/la-dune-du-pilat

Faire étape dans les villes stars de la Vélodyssée

Sur votre passage vous croiserez de nombreuses villes emblématiques, qui vous offriront une halte bien méritée. Laissez-vous charmer par la ville de Nantes, une référence pour le vélo, ou encore par les ports de Saint-Nazaire et Pornic. En Charente Maritime, vous ne pourrez résister à une visite de La Rochelle, Rochefort ou encore Royan. Le Pays Basque vous accueille, dont Bayonne, ville médiévale de charme, reste le symbole, et Hendaye, point final de ce grand itinéraire, à la frontière espagnole !

Cet été, voyagez l’esprit tranquille avec le service Camionnette-vélos !

Durant les pics d’affluence en été, les vélos non pliés ou démontés sont interdits à bord de certains trains sur les lignes Hendaye-Bordeaux et Bordeaux-Arcachon. Pour faciliter le voyage des cyclotouristes, un service gratuit de transport des vélos est mis en place sur les lignes TER Nouvelle-Aquitaine, du 7 juillet au 28 août, sur réservation.

Votre vélo peut être acheminé gratuitement par une camionnette dédiée entre ces destinations :

  • Entre Arcachon et Bordeaux : du 7 juillet au 28 août
  • De Hendaye à Bordeaux : les week-ends, du 5 au 27 août Pour réserver, cliquez ici.

La Vélodyssée sur veloenfrance.fr

  • Téléchargez l’itinéraire de Roscoff à Hendaye en cliquant ici
  • Téléchargez l’itinéraire de Hendaye à Roscoff en cliquant ici

Découvrez le site officiel de la Vélodyssée : https://www.lavelodyssee.com/

Crédit photo : La Vélodyssée – J. DAMASE

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.