Longue distance : « les Trois Merveilles » pour en prendre plein la vue…

« Les Trois Merveilles » est une épreuve cycliste qui relie le Mont-Saint-Michel, le château de Versailles et la tour Eiffel le samedi 10 septembre 2022.

Nous avions ici même fait de larges échos de cette ultra randonnée qui débute au Mont-Saint-Michel (BCN-BPF).
Pour rappel, les « Trois Merveilles » n’est pas une compétition. Il n’y a ni chronométrage, ni classement.

Alors quoi de neuf pour cette nouvelle édition ? Et bien quasiment tout, pourrait nous répondre Xavier Pesnel, l’organisateur. En effet, cette nouvelle édition compte un parcours inédit à 90 %. Il précise que par rapport à septembre 2021, on passe de 373 km à 364 km, une petite dizaine de kilomètres en moins. Mais surtout, 90 % du parcours est totalement différent. 

Sur le trajet, pas de cols, le parcours est relativement roulant, le dénivelé est concentré sur la première moitié du parcours ce qui vous permettra de l’appréhender avec fraîcheur. Attention, l’ épreuve se déroulent sans assistance et en autonomie.

Sur le parcours, les ravitaillements suivants seront proposées aux km 108 et km 204 ainsi qu’une collation au départ et à l’arrivée. En option (5 €), lors de l’inscription, vous pouvez bénéficier d’un portage de bagage du départ à l’arrivée. Bien pratique pour voyager léger ?

L’événement est organisé par le club de vélo « Ultracycling Aventure » affilié à la Fédération française de cyclotourisme.

Horaire d’accueil et de départ


Le départ sera donné de la commune de Pontorson (Manche). Accueil à partir de 3 h 00 et le départ se fera à 3 h 30 du matin le samedi 10 septembre 2022
 

Le parcours en détails

  • Au km 0, vous êtes sur la commune de Pontorson (Manche).
  • Au km 5, le Mont-Saint-Michel s’illumine face à vous. Vous pourrez l’admirer encore de très nombreux kilomètres.
  •  
  • Au km 54, vous arpenterez la côte de la très jolie commune de Mortain (Manche).
  • Au km 108, dans la commune de Ségrie-Fontaine (Orne), il sera l’heure du premier casse-croûte.
  • Au km 109 : en face de vous, c’est la Roche d’Oëtre avec son précipice rocheux de 118 m !
  • Au km 131, le château de Falaise dit château Guillaume-le-Conquérant est un ancien château fort, du Xe siècle, qui se dresse sur la commune de Falaise, dans le département du Calvados, en région Normandie. Le château fut l’une des résidences principales du duc de Normandie Guillaume le Conquérant, à la fois place forte et symbole du pouvoir princier, berceau de la dynastie anglo-normande.
  • Au km 156, vous êtes en train de gravir la célèbre côte locale du Billot (course de cycliste élite mais aussi une course de côte automobile).
  • Au km 204, c’est l’heure du second ravito de la journée. À partir de maintenant et jusqu’à l’arrivée, vous allez plus descendre que monter !
  • Au km 224, sur votre gauche, vous apercevrez le château de Beaumesnil. Une partie du château et du parc fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
  • Au km 245, à Conches-en-Ouche (Eure), vous pouvez aller voir le château fort, du XIe siècle, aujourd’hui ruiné.
  • Au km 255, l’église du petit village de Villalet (Eure) fut bâtie au XIVe et XVe siècle. Les ruines et le terrain entourant l’église ont été aménagés en parc, ce qui donne l’occasion de prendre son pique-nique sur l’autel…
  • Au km 310, sur votre gauche, le château de Behoust.
  • Au km 342, le célèbre château de Versailles. Bonne nouvelle, maintenant ça descend jusqu’à l’arrivée !
  • Au km 358, cela fait quelques kilomètres que vous pouvez apercevoir la tour Eiffel mais elle n’a jamais été aussi près !
  • Au km 364,  vous êtes partagés entre la joie d’avoir fini et la tristesse que cette belle journée soit déjà terminée.

Toutes les infos et inscriptions sur https://ultracycling-aventure.cc/les-trois-merveilles/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Organisations
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.