Semaine nationale des jeunes, Vesoul 2022 : Vélo, lac et piscine…

Vesoul a donc accueilli la Semaine nationale des jeunes (SNEJ) organisée par le Comité départemental de Haute-Saône et la commission jeunes, du samedi 9 juillet au dimanche 17 juillet 2022. Les 450 jeunes et leurs 145 éducateurs ont eu chaud, aussi ont-ils apprécié le site du lac de Vesoul-Vaivre où la baignade a permis à tous de se rafraîchir au retour des sorties.

La Semaine des jeunes a réuni 600 participants, 450 jeunes, et 150 adultes. Après les épreuves officielles, place aux plaisirs propres à cette manifestation réservée aux jeunes des Écoles françaises de vélo. Elle commence par un long voyage pour certains comités régionaux lointains.

Le samedi, les différentes délégations sont arrivées et se sont installées sur le camp dès 14 h. Mais le vélo n’est pas loin ! Chaque jour, et ce dès le dimanche, différents parcours route et VTT étaient proposés afin de satisfaire petits et grands. Des pique-niques étaient proposés afin de permettre aux différents comités régionaux de partir sur la journée et effectuer de plus longues distances.

Par ailleurs, des activités étaient proposées chaque jour : piscine, lac, « Agglo Beach » (différents jeux : basket, mur d’escalade, tyrolienne, beach volley, etc.).

Malgré l’absence de la journée tourisme cette année, beaucoup de comités régionaux de cyclotourisme ont fait le choix de prendre une journée de repos dans la semaine en proposant des activités : maniabilité VTT sur le parcours du critérium national resté installé pour la semaine, petits parcours pour faire tourner les jambes, visite de la ville…

Le jeudi 14 juillet, nous avons pu assister au magnifique feu d’artifice tiré sur les bords du lac de Vesoul ! Le vendredi soir le superbe spectacle d’accrobike de Bruno Janin et Bastien Tardy a été apprécié par tous. La semaine s’est clôturée le samedi matin par la traditionnelle photo de groupe par comités régionaux suivie du défilé autour du lac de Vesoul.

Ressenti des jeunes et encadrants


Après deux ans sans SNEJ, les jeunes étaient super contents de s’être retrouvés et satisfaits de leur séjour. Ils espèrent bien en avoir une l’an prochain, même si, aujourd’hui, ce n’est pas gagné ! Parcours VTT vallonnés, avec très peu de route et de très beaux paysages sur les hauteurs (il fallait les mériter).

Les activités proposées ont été très appréciées par tous ; surtout la piscine et le lac pour se rafraîchir les après-midis. Les parcours route ont également beaucoup plu, sur de petites routes agréables, mais elles aussi très vallonnées !

 
Texte : Marie Lacroix (Bourgogne-Franche-Comté et commission Jeunes) avec l’aide de Julien de Nouvelle Aquitaine, de Tristan de Normandie, et de Benoît du Grand Est) – Photos : CoReg Pays de la Loire, Auvergne-Rhônes-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.