Semaine fédérale 2022 – Jour 2 : Les Rohan à vélo

 
C’est la deuxième journée de cette Semaine fédérale. Les parcours emmenaient les participants sur les traces de la puissante famille des Rohan. L’occasion aussi de petites routes bucoliques, sans oublier la Voie verte le long du canal. On vous raconte…

Nous avons pédalé au cœur du duché de Bretagne


La maison de Rohan fût l’une des plus puissantes du duché de Bretagne au Moyen Âge, et aujourd’hui encore, leur descendance vit en Autriche. Il se dit même que les origines du clan remonteraient aux légendaires rois Bretons…

À La Chèze, subsistent les remparts et une tour octogonale de 20 mètres de haut. Il s’agit de l’ancienne résidence principale des ducs de Rohan : c’était même la place forte du pouvoir politique breton.

Puis à Josselin (BCN-BPF), les participants ont pu découvrir le très joli château de style gothique flamboyant et ses trois tours. Peut-être y ont-ils d’ailleurs croisé les descendants des fondateurs de l’édifice (ça remonte tout de même au XIe siècle), puisqu’ils y habitent encore.

Un canal qui a transformé la région


Tout le long de ce ruban bleu qui s’étire sur 360 km, 236 écluses, pas une de moins, rythment le passage des embarcations légères. Dompté par des trésors d’ingéniosité technique, le cours d’eau serpente dans les plus belles vallées bretonnes.

Ici, c’est l’Oust qui a été retravaillé. Les cyclotouristes l’ont longé vers Rohan. C’est aujourd’hui d’ailleurs un grand itinéraire vélo reconnu, puisqu’il intègre une partie du tracé de la Vélodyssée®, de Roscoff à Hendaye. Vous trouverez le parcours intégral sur veloenfrance.fr si vous souhaitez partir en voyage à vélo…

Il n’y a pas que du vélo !


Loudéac est une ville accueillante. Alors elle a mis les petits plats dans les grands pour les milliers de cyclotouristes présents. Une grande fête aura lieu mercredi, avec, toute la soirée, cinq scènes musicales dans le centre-ville. Musique traditionnelle bretonne, rock, funk, reggae : il y en aura pour tous les goûts. On trouvera même des danses country et bretonnes pour apprendre ! Enfin, à 23 h sera tiré un feu d’artifice exceptionnel depuis le boulevard Victor Étienne. Alors, degemer mat* à Loudéac !

En attendant, demain, on repart sur les circuits, et quelque chose nous dit que nous allons déguster de l’andouille…

Texte : Bertrand Houillon – Photos : Jean-Claude Henry

* degemer mat : bienvenue. 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.