Semaine fédérale 2022 : J-1 avant la fête formidable du vélo !

 
Loudéac, ville mutli-facettes au carrefour des grands chemins historiques de Bretagne, accueille depuis hier les milliers de participants pour la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme. C’est à l’hippodrome que ça se passe aujourd’hui à la veille de l’ouverture officielle.

Première chose à faire : retirer son dossier de participation !

Cette pochette, c’est le graal du cyclotouriste pour sa semaine. On y trouve son bracelet avec son porte-monnaie électronique, les pochettes des circuits de l’événement et toutes les informations utiles pour vivre et découvrir le Cœur de Breizh. Cette année, y a aussi été glissé le numéro spécial Vélo Santé du magazine Doc du Sport : l’occasion de rappeler les conseils de bonne pratique du vélo.

Hier déjà plus de 2 500 personnes sont venues sous le chapiteau des retraits de dossiers, accueillis par des dizaines de femmes et hommes en bleu : c’est la couleur de reconnaissance des bénévoles.

Un événement qui existe grâce au bénévolat


Elles et ils sont plus de 1 500 aux petits soins depuis la préparation de l’événement jusqu’à sa clôture et même après. Avec leurs fameux tee-shirts bleus, on les repère facilement. En ce moment, beaucoup sont dans les accueils des campings, créés spécialement pour l’occasion (il y a plus de 3 200 emplacements !). On les trouve sur différents axes routiers pour renseigner les participants qui arrivent, à la buvette.

Ils sont aussi déjà sur les premiers circuits qui sont actuellement en cours de balisage car les premiers coups de pédales seront donnés demain en direction de Kreiz Breizh, Centre Bretagne.

Le village fédéral, au coeur de la semaine


L’hippodrome de Loudéac est assailli par les vélos. En effet, le village fédéral y a pris ses quartiers. C’est ici que le restaurant géant a été construit pour distribuer 12 000 repas. On peut aussi y trouver tous les renseignements touristiques et les infos pour les circuits, notamment VTT, Gravel et des Cyclo-découvertes®.

Le village, fédéral c’est aussi près d’une centaine d’exposants de matériel vélo et de produits du terroir. L’espace a été inauguré ce matin en présence de Bruno Le Bescaut, maire de Loudéac, accompagné de plusieurs élus, et de Martine Cano, présidente de la Fédération française de cyclotourisme. Dès 14h, la foule était au rendez-vous pour déguster, faire des achats et les derniers réglages pour les vélos.

La Fédération française de cyclotourisme est également présente pour apporter des conseils sécurité, les bons réflexes et le respect du Code de la route étant essentiels pour que le plaisir soit au maximum !

Ce soir, près de 8 000 nouveaux habitants seront donc arrivés à Loudéac, doublant presque la population de la ville. Et demain, tout ce monde sera à vélo au kilomètre zéro pour partir à la découverte de la Bretagne.

Texte : Bertrand Houillon – Photos : Jean-Claude Henry, Keawin Henry, Bertrand Houillon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.