Cyclo’Livre : la France à vélo – Ma quête des BPF

René Baldellon a l’âme du voyageur, rien d’étonnant à ce qu’il se soit lancé dans la conquête des BPF (Brevet des provinces françaises).

Il n’est pas le seul mais ceux qui ont le courage de prendre la plume pour en faire un récit exhaustif sont plus rares. Il souhaite fixer les souvenirs et convaincre que nous avons beaucoup à découvrir de notre patrimoine au détour des routes de nos régions. D’aucuns regretteront une place importante laissée aux approches en voiture ou à la recherche de bonnes tables ou logis. Cela fait partie des plaisirs de l’auteur mais il est possible de voyager à moindre frais.

« Le vélo qui démarre, c’est la porte qui s’ouvre vers la liberté » nous dit l’auteur. Et effectivement c’est ce qui fait le charme de cette quête : choisir son itinéraire, se fixer un cap et garder l’esprit en éveil. Ceux qui ont déjà parcouru la France à vélo retrouveront avec plaisir l’évocation de sites visités, s’étonneront peut-être de voir que tel aspect a été mis en avant alors qu’ils ont vécu « leur BPF » autrement…

Les puristes et nostalgiques regretteront, sans doute, un manque d’autonomie, assumé par l’auteur « car plus que la forme, je pense que c’est l’esprit qui prévaut » ; si les sites sont bien reliés à vélo et les kilomètres nombreux, les visites sont ensuite souvent effectuées à pied en compagnie de son épouse. Une chose est sûre : l’amateur de BPF apprend à connaître son pays en profondeur, même si, ironie du sort, il lui faut pour cela s’élever au sommet des cols. La quête du graal ne s’accomplit que de haute lutte, telle une longue épopée que nous pouvons partager.

Découvrez les différents BCN/BPF sur https://veloenfrance.fr/bcn-bpf

Informations techniques

  • Éditions Gilbert Jaccon
  • 282 pages
  • Roman avec 250 photographies couleurs
  • Paru en mars 2022
  • ISBN 978-1-4583-6540-8
  • 21 € (+ frais de port)
  • Distribution par l’auteur : 06 72 05 61 50 ou rene.baldellon@laposte.net

Article paru dans la revue Cyclotourisme de juillet-août 2022 – n°725

Texte : Martine Cano
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.