Vous avez dit tonus musculaire ?

La pratique du vélo est très bénéfique pour votre santé, mais des exercices de renforcements musculaires spécifiques peuvent vous aider à vous sentir plus à l’aise.

Le tonus musculaire est une forme de renforcement musculaire. Les contractions sont statiques ou isométriques (sans mouvement). L’objectif est d’augmenter la tonicité musculaire à partir d’une mise en tension du muscle. Celle-ci aboutit à une meilleure fixation des pièces osseuses. Chaque muscle a un tonus de repos (de base) que l’activité physique et/ou psychique peut augmenter (par intensité). Lors d’une activité physique, le tonus de posture devient progressivement tonus d’activité.  

Pour vos exercices de gainages, de base ou variantes, on recherche le maintien de la posture dont le facteur de progression est le temps et le nombre de série. On commence par tenir la posture 15 secondes, puis 30 secondes, puis 1 minute, 1,30 minute, etc. Il convient de pratiquer l’exercice 5 à 10 fois avec un temps de repos allant de 1 minute à 1,30 minute (environ) entre chaque série.

Frédéric Illivi, Docteur Staps. Membre de la commission nationale Sport-Santé – Photos : JL Armand – Pixabay

Article issu de la revue Cyclotourisme 724 – juin 2022. Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez commander les numéros à l’unité sur notre kiosque : https://boutique.ffvelo.fr

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.