Tourisme et Handicap, un séjour nature et solidarité

Le bocage bourbonnais dans sa diversité se devait de recevoir du 6 au 11 mai les participants du séjour Tourisme et Handicap au Château Petit Bois, propriété de la ville de Cosne-d’Allier, un cadre idyllique pour ces quatre journées ensoleillées. 

Les participants accueillis le vendredi reçoivent le cadeau de bienvenue composé de produits locaux et prennent connaissance du programme. Le handicap tout confondu, qu’il soit visible ou invisible, sera totalement oublié au cours de ces rencontres, le dynamisme de chacun a contribué à fédérer une ambiance chaleureuse, de pratiquer ce loisir adapté, tandem pour déficients visuels ou marche, tricycle, fauteuil tracté, VAE pour les autres pathologies. Quatre parcours d’environ 80 km, en étoile, et des visites guidées, ont permis de découvrir ce réseau de routes adapté au cyclotourisme. 

En forêt de Tronçais, la plus belle des chênaies d’Europe 

Le groupe de marcheurs fera le circuit des étangs du Pirot au cœur de la forêt et découvrira les chênes de plus de 200 ans. Ils seront conduits tout au long du séjour avec le mini-bus de l’assistance et rejoindront chaque jour le point pique-nique. Routiers et marcheurs se retrouvent à Ainay-le-Château où la municipalité a mis à notre disposition un barnum avec tables et bancs en cas de mauvais temps ; l’ombre est bien apprécié en ce jour de première chaleur. 

Le groupe a rendez-vous au cœur de la forêt, au Rond-point de Richebourg, la futaie Colbert avec le guide Chrystelle. Un parcours découverte enrichi de symboles et la richesse des explications sur la vie de cette forêt labellisée « Forêt d’exception » a permis de découvrir le travail des forestiers, la faune et la flore, le chêne sessile avec sa veinure d’écorce spécifique et sa hauteur pouvant atteindre plus de 40 m, la sylviculture et la fabrication de tonneaux ou comment cette alchimie avec le bois donne de grands spiritueux. Les questions diverses ont permis une visite très enrichissante. 

Chateau de Hérisson

Journée sur Bourbon-l’Archambault, ville thermale 

Les marcheurs découvriront cette ville en matinée sur le circuit historique. Datant du Moyen Âge, son château est encore considéré aujourd’hui comme la maison de la famille des Bourbons. Il est le fruit d’une longue évolution du Xe au XVesiècle. Les vestiges témoignent d’une architecture somptueuse. La ville thermale témoigne aussi d’un riche passé thermal dès 1609. Après le pique-nique au complexe sportif, le groupe se rendra au pied de cette forteresse et au retour la pause aura droit à une animation musicale à l’occasion de la fête de la ville. 

Les marcheurs profiteront de l’après-midi pour découvrir le Temple bouddhique de Noyant-sur-Allier créé en 1955 par une communauté asiatique, témoin de l’exode des rapatriés d’Indochine venus dans le village alors dépeuplé après la fermeture des mines de charbon. Cette journée sera complétée par le pot d’accueil. 

Canal du Berry et visite de Hérisson, ville médiévale 

Ce circuit permettra au groupe de découvrir une Voie verte au long des berges du canal du Berry de Vaux à Vallon en Sully sur 18 km. Ce canal n’est plus en fonction, il a été réalisé de 1808 à 1840. Cette portion depuis Montluçon est bien intégrée dans le schéma des Voies vertes et routes permettant de relier la Creuse et les Combrailles. Un musée aborde l’histoire de cette voie d’eau typique. 

Après la pause pique-nique à Vallon-en-Sully, le groupe reprendra l’itinéraire pour Meaulne. Souvenir d’enfance du livre culte d’Alain Fournier. Aujourd’hui l’école est devenue un musée. Puis la route emprunte la charmante vallée de l’Aumence pour arriver à Hérisson où nous sommes attendus par notre guide Chrystelle pour une visite du château. Cette forteresse domine le village. Perchée sur un éperon rocheux, elle était ceinturée d’une muraille. Ce fut un haut lieu de l’histoire des Bourbons. 

Petit parcours pour retour à Cosn-d’Allier 

Pour cette journée le souhait est de regrouper tout le monde pour un moment en commun après le pique-nique au complexe sportif de Cosne-d’Allier. 

En accord avec l’adjoint à la culture de la ville de Cosne et le proviseur du collège, nous avons rencontré les élèves d’une classe avec leur professeur de sport pour une sensibilisation au handicap. Elle a été réalisée avec les déficients visuels de l’Association Valentin Haüy de Clermont-Ferrand présents sur ce séjour. Quatre ateliers ont été réalisés (goût-couleur ; toucher-déplacement avec la canne ; écriture en braille et bien sûr le tandem). Un moment très instructif pour chacun, élèves et adultes tous enchantés. 

Belle journée qui se termine par le pot de départ, la remise des récompenses pleine d’émotion pour notre plus jeune Julien (trisomique) et ses encadrants Éric et Philippe.

Un séjour riche de belles rencontres 

La soirée sera très animée avec nos musiciens (Julien à l’accordéon diatonique et imitateur, Monique à l’harmonica), les chanteurs à voix (Alain-Gilles-Yves-Michel) ainsi que le duo Laurence non-voyante et Josiane malvoyante qui avait composé une chanson aux airs de Brassens. 

Séjour très apprécié, riche de chacun, de belles rencontres, une pensée pour le groupe de l’institut des aveugles de STILL, des fidèles aux organisations fédérales qui confinés pour cause Covid n’ont pu venir. La mission « Sport pour tous » a toutes ses raisons. À noter la présence comme pilote tandem de notre médecin fédéral Patrice Delga. 

Quelques chiffres

  • 49 participants et 5 encadrants de la Fédération.
  • 32 licenciés de la Fédération – 12 Handisport – 1 autre licence et 4 accompagnants non licenciés.
  • 14 tandems et 15 vélos solos dont des VAE, un tricycle et un fauteuil tracté sur VAE.
  • 12 clubs fédéraux représentant 16 départements.
  • 1 club handisport.
  • 2 AVH Lyon et Clermont-Ferrand.
Françoise Valluche, Responsable de la commission Handicap du CoReg AURA 

 Article paru dans la revue Cyclotourisme de juillet-août 2022 – N°725. Vous pouvez acheter les numéros à l’unit » sur le kiosque : boutique.ffvelo.fr/catalogs

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.