Semaine fédérale 2022, tout ce qu’il faut savoir !

Nous sommes à 15 jours de la 83e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme à Loudéac dans les Côtes-d’Armor. Nous vous dressons un portrait de cette région terre de vélo. 

Guingamp, Quimper… bientôt Loudéac, la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme revient en Bretagne dans les Côtes-d’Armor, une terre riche au patrimoine exceptionnel marquée par le tourisme vert. Rendez-vous du 31 juillet au 7 août 2022 pour cette grande fête du cyclotourisme ! 

Une ville très impliquée

« La ville de Loudéac est fière de porter haut et fort les valeurs du sport », souligne Bruno Le Bescaut, maire de Loudéac. « La ville, située au carrefour de nombreuses Voies vertes, offre des possibilités de sillonner la campagne bretonne et d’apprécier son charme bucolique et sa douceur de vivre. L’équipe municipale, main dans la main avec son riche tissu associatif sportif local, a obtenu pour Loudéac le label de « Ville active sportive. » 
Ville fleurie, Loudéac a également obtenu trois fleurs lors du concours des villes et villages fleuris, apportant de la verdure à cette cité d’architecture typiquement bretonne. Septième ville du département par sa population de quelque 10 000 habitants, elle est au cœur même de la Bretagne puisqu’elle se situe à moins de 10 km de Saint-Caradec, petite bourgade voisine, qui vient d’être désignée « Centre de la Bretagne » par l’IGN. 

« Le département des Côtes-d’Armor est une terre de vélo. La promotion du vélo s’inscrit dans les axes de notre action départementale pour le développement d’un plan vélo-routes » poursuit Christian Coail, président du conseil départemental. C’est une terre d’accueil des plus grands évènements sportifs, mais aussi un terrain de jeu privilégié pour tous les amoureux du vélo, sportifs ou randonneurs. 

Le vélo est dans notre ADN…

« Le cyclisme, un patrimoine régional », ajoute Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne. « Il fait aussi partie de notre histoire, de notre culture. C’est un élément fort de notre image et de l’identité de notre territoire breton. La Bretagne compte 250 clubs de cyclotourisme affiliés à la Fédération française de cyclotourisme pour plus de 10 700 licenciés qui œuvrent au quotidien pour promouvoir le sport-santé et le tourisme sportif. » 

Enfin « Le vélo, un sport porteur de vraies valeurs », déclare Dominique Lamouller, vice-président de la Fédération et président de la Cosfic 2022. « Force et résistance, endurance et volonté, des qualités que connaissent bien les cyclotouristes et symbolisées ici par notre mascotte « Garçon, le cheval de trait breton ». 

L’hippodrome de Calouët, lieu d’accueil exceptionnel 

L’hippodrome de Loudéac, fréquenté toute l’année par les amateurs de courses de trot, d’obstacles et de plat, sera mis à la disposition des organisateurs de la Semaine fédérale par la municipalité. Un emplacement exceptionnel qui va permettre à la fois de regrouper sur un même site l’ensemble des installations indispensables à l’accueil des participants et de favoriser une circulation simple et rapide entre le centre-ville et le cœur du village sportif. 

 

Toutes les informations sur le site officiel : https://sf-loudeac.bzh/

Texte de Marité Le Roux, Cosfic 2022 – Mis en forme par Michel Savarin et adapté pour Cyclomag par Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.