L’accueil pour tous : l’engagement fort de la Fédération

Faire du vélo ensemble, partager la même passion est la plus belle des façons de pédaler.

La commission « Accueil des personnes en situation de handicap », composée de personnes expérimentées ou ayant des proches en situation de handicap, de personnes elles-mêmes en situation de handicap mais aussi de personnes ayant exercé leur activité professionnelle dans le milieu du handicap, est présente auprès de toutes les structures de la Fédération (salariés du siège, Comité directeur, Comités régionaux, départementaux, clubs, licencié(e)s…) pour les accompagner dans l’accueil des personnes en situation de handicap : L’AMBITION DE TOUTE LA FÉDÉRATION.

Toutes les activités de la Fédération se doivent d’être adaptées et donc accessibles à toutes et à tous (en situation de handicap ou pas) avec chacune et chacun ayant :

  • ses limites et ses difficultés,
  • ses forces,
  • ses attentes,
  • ses différences.

La meilleure des connaissances de soi-même mais aussi, de l’autre, est une condition essentielle pour pratiquer le vélo ensemble, dans un même club, et ce dans un respect mutuel.

Avoir des attitudes adaptées, être en capacité d’accueillir et d’accompagner, savoir reconnaître les attentes en dialoguant, en adaptant le langage (nous sommes en train de rendre accessibles tous les outils de communication de la Fédération : déjà la revue mensuelle Cyclotourisme est traduite en mode accessible pour les mal et non-voyants : revue-accessible@ffvelo.fr), sensibiliser et mobiliser les adhérents du club, sont les bases de fonctionnement de nos clubs.

Vous y trouverez un environnement propice à l’accueil pour toutes et tous, sans stigmatisation ni discrimination (d’âge, de sexe, situation sociale, etc.) et ce dans la plus grande convivialité, valeur essentielle et affichée de notre mouvement.

Aussi, n’hésitez pas à rejoindre nos clubs, nos Écoles française de vélo et toutes nos randonnées de la plus courte à la plus longue : loisir sportif – loisir culturel – loisir santé.

Contact : accueilpourtous.handicap@ffvelo.fr

Pour trouver le club le plus proche de chez vous : https://veloenfrance.fr/clubs

Pensez à activer le bouton « Accueil Handicap » sur le côté gauche.

Plus d’infos sur : https://ffvelo.fr/activites-federales/accueil-handicap/

Texte et photo : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.