La route du Silence – 1200 km à travers la France

Cette randonnée longue distance de 1200km et 20.000m de D+. Est un parcours sportif et plein de charme à l’image de son organisateur.

Proposé par le Cyclo Club de Kingersheim et piloté par Pascal Bride, cette randonnée de 1200 Km débutera le 15 aout 2022 de Saint-Marcel-lès-Valence pour se terminer à Cressia dans le département du Jura. Cette organisation bénéficie du label « longue distance » mis en place par la Fédération française de cyclotourisme.

Les départs vélo seront à 18h00 le Lundi 15 Aout 2022 en un groupe unique. Les premiers km seront sécurisés par l’organisation CCK. Le  » briefing Bridou » ou les recommandations de l’organisateur vous seront données à 17h35  avant les départs.

Nous avons rencontré Pascal l’organisateur

Ce parcours est-il nouveau ?

C’est la 5e édition. À chaque fois, je change de parcours. La dernière édition c’était la route du diable.

Comment vous est venue l’idée et le thème ?

C’est une suite logique à la route du diable. La route du silence s’est imposée par les petites routes que nous empruntons.

Combien de participants ?

Je les appelle les aventuriers. Nous aurons 67 participants.

Etes-vous complet ?

Oui nous sommes complets depuis1 mois. Pour un organisateur, c’est une satisfaction.

Quel est le temps limite ?

Le temps limite est de 120 heures. Pour une homologation en vue du Paris-Brest-Paris c’est 112 heures 30 le temps limite.

A mes premières organisations, nous n’avions pas de balise. Désormais, chaque participant est équipé d’une balise. Pour l’organisateur que je suis c’est un confort de savoir que chacun de mes « aventuriers » est toujours en action et en bonne santé. Nous sommes réellement présents sur le parcours tous les 400 km pour offrir des ravitaillements et du réconfort. En conclusion, celui qui gagne c’est celui qui dort le moins.

Avez-vous constaté une évolution dans les adeptes de la longue distance ?

Il y a une évolution dans les participants, de plus en plus de « débutants » alors que le nombre des engagés baisse. Ils ont beaucoup moins d’expérience. Le côté positif, est qu’il y a de nouveau participants, le côté négatif, les gens sont moins bien préparés.

Sûrement à cause des réseaux sociaux ? Chacun veut sa part de rêve.

Pourquoi ne pas organiser une randonnée au départ de Kingersheim dans le Haut-Rhin ?

C’est assez simple, si nous partons d’Alsace, il y a beaucoup moins de monde, c’est pour cela que nous allons vers des villes plus centrales. Nos départ sont proches d’une gare TGV ce qui simplifie l’organisation.

 

Plus d’informations sur https://www.bridoubikedudiable.fr/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : organisation
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.