Les chemins du Mont : Entre bocages et herbus

Après deux années blanches, les Randonneurs cyclotouristes du Val de Vère à Flers, dans l’Orne, ont finalement, les 14 et 15 mai derniers, renoué avec l’organisation de leur désormais emblématique rando-raid VTT, les chemins du Mont, labellisée « Verte Tout-Terrain» par la Fédération.

Les quarante bénévoles étaient déjà sur le pied de guerre depuis quelques mois pour faire de cette organisation phare du club depuis maintenant trente-trois ans, deux journées de pur plaisir pour les participants.
Dès le samedi matin vers 3 h 30, un convoi de trois camions et sept bénévoles s’est élancé de Flers vers Beauvoir, lieu de l’arrivée finale près du Mont-Saint-Michel, pour prendre en charge les vélos et les bagages de 71 vététistes qui eux ont rejoints Flers en bus.

Sur les chemins de bocages


Les 213 inscrits ont pris le départ dès 8 h 15 le samedi matin pour un périple de 91 km et 1 600 m de dénivelé positif qui les a amenés à l’étape du soir à Saint-Pois après une pause de midi à Sourdeval pour partager le déjeuner. Parmi eux 72 costauds avaient opté pour la boucle supplémentaire de 20 km et 350 m de dénivelé positif proposée à partir de Saint-Cornier-des-Landes.

Nous n’oublierons évidemment pas le passage au moulin du « Val d’Enfer », juste avant l’arrivée à Saint-Pois. La tradition de la galette-confiture et de la bolée de cidre en a réjoui plus d’un et là encore la bonne ambiance régnait. La municipalité de Sourdeval avait mis une nouvelle fois les installations du champ de foire à notre disposition ainsi que la salle pour le repas de midi.

La ville de Saint-Pois, notre partenaire depuis la première édition et qui n’a jamais failli quand il s’est agi de nous aider et de nous accueillir, s’est montrée cette année encore à la hauteur. La municipalité a tenu à ce que la cérémonie de remise des prix se déroule sur le parvis de la mairie et après les quelques mots prononcés par notre président, Jean Raucoule, et le maire de Saint-Pois, Yves Lecourt, les membres du conseil municipal se sont employés à servir le vin d’honneur à l’ensemble des participants présents. Nous leur adressons nos plus vifs remerciements.

Ce moment a été un temps d’échange particulièrement fort et apprécié par tous. Après leur installation soit sur le camping ou dans le dortoir mis à leur disposition, les participants ont pu partager un repas concocté par notre traiteur.

Mont-Saint-Michel en vue


L’étape du dimanche en direction de Beauvoir, de 86 km et 1 067 m de dénivelé positif s’est élancée dès 8 h 30. Une halte non obligatoire était prévue à Saint-Senier-sous-Avranches pour se restaurer. Là encore la municipalité nous a aidés en nous permettant d’accéder au parking de la salle des fêtes et à la petite salle annexe. Après les chemins du bocage de la veille et quelques kilomètres le dimanche matin, le paysage a commencé à changer. Les premiers herbus sont apparus et avec eux une vue exceptionnelle sur « La Merveille ».

Il est maintenant possible de faire un détour jusqu’au pied de l’édifice en circulant sur la passerelle avec prudence puisque l’interdiction aux vélos est désormais levée. Le parcours officiel ne le prévoit pas mais chacun est libre de faire les quelques tours de roues qui le séparent du pied des murailles.

Le parcours empruntant les polders surélevés permet de contourner, uniquement à pied ou à vélo, le Mont et d’avoir sur lui des vues imprenables. Le VTT passe un peu au second plan car la difficulté est faible mais c’est le moment de faire le plein de belles images.

Merci à tous


À l’arrivée à Beauvoir, nous avons pu mesurer à l’occasion des échanges que nous avons eus avec les participants, que cette édition avait atteint son objectif. Les nombreux témoignages de sympathie qui ont été postés et continuent d’arriver en attestent et sont autant d’encouragements pour l’ensemble de l’organisation.

Le président, le comité d’organisation et tous les bénévoles remercient vivement l’ensemble des participants, la plateforme Hello Asso pour la gestion des inscriptions, les mairies qui nous accueillent, les propriétaires privés qui nous autorisent à circuler sur leur propriété, nos partenaires pour les prêts de véhicules et les dotations en produits de ravitaillement et la mairie de Flers pour son soutien et sa dotation en coupes.

Nous adressons également un grand merci à notre Fédération qui nous a fait confiance en nous attribuant le label « Verte Tout-Terrain ». Nous donnons rendez-vous à tous l’année prochaine.

Plus d’infos sur http://rcvv-lescheminsdumont.fr/

Texte et photos : Alain Verrier, secrétaire des Randonneurs cyclotouristes du Val de Vère (RCVV)

 

Retrouvez toutes les manifestations 2022 labellisées « Vertes Tout-Terrain » par la Fédération sur ffvelo.fr

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.