8848 Women’s challenge : Sur les cols mythiques des Pyrénées

Ce brevet, organisé par KaCycling Club, est réservé à des personnes entraînées et motivées. Mais elles sont légions chez les cyclos !

Comme son nom ne l’indique pas, cet événement est ouvert à tous, mais la moitié des dossards sont réservés aux femmes. Ce challenge entre femmes est une volonté pour Tamara Kroll, l’organisatrice.

Le 8848 Women’s challenge bénéficie du label « Longue distance » créé par la Fédération française de cyclotourisme. Il s’agit d’une épreuve d’ultracyclisme conçue pour permettre à toutes et tous d’aller au bout du défi : 360 km -8848 D+ – 36 heures. Les plus aguerries pourront les parcourir en autonomie.
Les autres pourront aménager leurs 36 heures pour aller au terme du challenge en confiance et fièrement.

Le 8848 Women’s Challenge se déroulera du vendredi 26 août à 6 h  au samedi 27 août à 18 h .

Qui sont les participants ?


Le premier réflexe est de penser que le défi est un peu fou, qu’il est réservé à des personnes entraînées et motivées. Mais pourtant, telle que nous l’avons conçue, cette manifestation est accessible à tout cycliste qui s’entraîne régulièrement et qui veut s’engager.
  • Les participants ont 36 heures pour boucler les 360 km. Cela semble être beaucoup mais au final, en respectant une moyenne de 15 km/h, le circuit se boucle en 24 heures.
  • Le parcours est organisé en trois boucles équilibrées qui ont pour origine un hôtel-résidence à Lourdes. À chaque tour, il est possible de s’y arrêter, s’y restaurer, s’y reposer. Chacun peut définir les stratégies qu’il veut.
  • Le dénivelé est réparti tout au long des 360 km.
  • Chaque participant(e) est équipé (e) d’une balise de géolocalisation ce qui permet de situer sa position sur le parcours à chaque instant.

Deux niveaux d’autonomie sont possibles

  • Le format « Bikepacking » : possibilité de réaliser le parcours d’un seul trait en gérant temps de repos, alimentation et hydratation. Néanmoins, il est obligatoire de pointer au camp de base à la fin de chaque boucle. 
  • Le format « Libre »  : celles et ceux qui le souhaitent peuvent gérer librement leur déplacement en profitant de leur passage au camp de base pour se reposer et se restaurer. Il est possible, par exemple, de réaliser les deux premières boucles le vendredi et de terminer la troisième boucle le samedi.  

Le programme du 8848 Women’s challenge

  • Jeudi 25 août : accueil des participants – Vérification des inscriptions – Briefing.
  • Vendredi 26 août : départ à 6 h devant l’hôtel-résidence Le Lorda 
  • Samedi 27 août : fin du challenge à 18 h  – « Finishers get Together »

Plus d’infos sur : 
https://femme-et-cycliste.com/8848-womens-challenge-lourdes-26-et-27-aout

L’interview de Tamara l’organisatrice :
https://cyclotourisme-mag.com/2021/01/27/ultra-cycling-le-8848-womens-challenge-a-lourdes/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi et Tamara Kroll – Photo : Tamara Kroll pour Kacycling
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.