Pass‘portes du Soleil : L’événement VTT convivial entre la France et la Suisse

Pour le dernier week-end de juin, direction les Gets où se déroule cette année le départ de la Pass’Portes du Soleil célèbre randonnée montagnarde au cœur de l’immense domaine des Portes du Soleil. Retour sur cet événement majeur pour les amateurs de VTT.

Chaque année le départ de la randonnée et le salon prennent place dans une station différente entre Morzine, Les Gets ou Châtel. Parce que oui, la Pass’Portes c’est aussi le moyen de se balader et discuter dans un salon autour de matos VTT.

Une randonnée VTT dans des paysages grandioses


Après avoir retiré notre « Welcome pack » comprenant la plaque de cadre, un livre avec toutes les infos et le cadeau, un joli sweat aux couleurs de l’événement nous voilà partis pour une belle journée de VTT sous un magnifique soleil.

La pluie de la veille à rendu les sentiers humides mais le grip est présent. Premier télésiège au départ des Gets puis belle descente pour rejoindre Morzine. À Morzine premier arrêt au ravitaillement avec une belle fondue au chocolat en guise de petit-déjeuner !

Ensuite direction Avoriaz par la télécabine « Super Morzine » puis un beau pédalage à profil descendant nous attendais. Nous reprenons une remontée mécanique avant d’attaquer une belle descente entre piste, single  et paysage avant d’atterrir à Châtel.

Après Châtel, nous partons sur une piste en montée et au passage d’une clôture un drapeau Suisse nous attend nous indiquant que nous venons de quitter la France pour la Suisse et là, les paysages sont grandioses !
De superbes vues sur les vallées, les sommets encore enneigés au loin nous font oublier l’effort des montées à la pédale.

Tout au long du parcours on croise des VTTAE. L’organisation propose un parcours spécialement E-bike (inédit cette année du côté du Roc d’Enfer) mais rien ne vous empêche de réaliser en E-bike la Pass’Portes « classique ».

Ici, on croise les « vrais » habitants !


À force de naviguer sur les sentiers, de monter, descendre et près de la moitié du parcours effectué l’estomac commence à crier famine et… nous voilà à Champoussin, lieu où nous attend un ravitaillement avec spécialité Suisse : le Röstis Valaisans ! Parfait pour recharger les batteries.

Les ravitaillements, c’est vraiment ce qui fait le charme de ce sublime événement ! Un moment convivial ou l’on peut tous échanger et discuter et c’est également un lieu de fête avec la musique qui tourne à fond !

On continue notre périple avec un retour en France en passant par les Lindarets et son imposant ravitaillement tartiflette… Au fil des kilomètres nous rencontrons des piétons qui arpentent la Pass’Portes version pédestre. Passage à Avoriaz puis retour à Morzine avant de remonter pour basculer sur Les Gets et finir en beauté cette journée de VTT.

La Pass’Portes c’est le lieu pour entendre parler de nombreuses langues et rencontrer tout un large éventail de pratiquant, seul, en famille, entre amis, des grands, des petits, des e-bikes, des DH, des semi-rigides… Vous l’aurez compris l’objectif est que tout le monde puisse trouver son bonheur dans cet événement.

Et à y voir les sourires des participants, c’est chose faite ! À l’année prochaine !

En chiffres,  la Pass ‘ Portes c’est :

  • 100 km
  • 900 m D+ à la pédale
  • 6000 m D-
  • 13 remontées mécaniques
  • 5 ravitaillements (des vrais)
  • Un événement aussi bien E-bike que VTT classique

Plus d’infos sur l’événement : https://www.passportesdusoleil.com/

Texte : Yann Sarret, chargé de communication au comité départemental de cyclotourisme de la Drôme –Photos : Matthieu Vitré, Yann Sarret, Sylvain Cochard
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.