Vue générale de Martel.

Circuit  : Le causse du Martel dans le Lot

Nous vous proposons un circuit vélo route d’une cinquantaine de kilomètre qui vous conduira sur le causse du Martel, une région naturelle située au sud-ouest du Massif central.

Martel, le point de départ


Le départ de ce circuit se fait de Martel, la ville aux sept tours qui accrochent les derniers rayons du soleil. Martel, libérée du joug anglais par Du Guesclin en 1374, fut une riche et prospère cité, comme en attestent les belles demeures médiévales, le palais de la Raymondie, la tour de Tournemire, le cloître des Mirepoises, etc. L’église Saint-Maur, ouvrage fortifié du XIVe siècle, a conservé un tympan du XIIe siècle. 

Sur le parcours, des lieux chargés d’histoire

Après Martel, Strenquels, tout près, se laisse deviner à travers les frondaisons le château de Langlade datant du XIe siècle. Cazillac, puis Les Quatre-Routes-du-Lot, petit village à la frontière de la Corrèze, est une cité du Xe siècle et s’appelait jusqu’en 1792  Beyssac !

Saint-Michel-de-Bannières, protégé par le château de Blanat, possède une église romane dont la nef date du XVe siècle. L’église de Vayrac du XVe est classée Monument historique.

 
Tout près de là, Le Puy-d’Issolud serait le célèbre Uxellodunum, dernière bataille de Jules César, trois autres sites revendiquent ce titre en Quercy ! Saint-Denis-les-Martel, ancien nœud ferroviaire s’endort sous le soleil. Le Belvédère de Copeyre offre un splendide panorama sur le cirque de Montvalent. Le village de Gluges, abrité sous la falaise de 120 m, mérite un arrêt pour admirer l’église romane, en partie troglodytique, fondée en 1108.
 
La Dordogne, la falaise, la petite route se faufile entre les deux avant la seule vraie difficulté de la journée, rentrer à Martel ! 
 

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=177470

 

Contacts

Lot Tourisme
107 quai Cavaignac – CS9007 – 46001 Cahors cedex 9
05 65 35 07 09
info@tourisme-lot.com
http://www.tourisme-lot.com/fr

 

Comité départemental de cyclotourisme du Lot (46)
11 place Saint-Pierre-ès-Lien , 46220 Pescadoires
05 65 22 48 89
departement46-presidence@ffvelo.fr
http://lot.ffct.org

 

Texte : DR – veloenfrance.fr – Photo : Michel Ponchet
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.