Circuit : Le tour de Montcuq dans le Quercy blanc

Cette boucle cyclotouristique sur route de 40 kilomètre vous permettra de faire le tour de Montcuq dans le Quercy. Cette introduction est un peu facile…

Du haut de ses 30 mètres, le donjon du XIIe siècle, vous accueille à Montcuq, ancienne place forte. La mairie (XIVe siècle) possède un beffroi dont la cloche est datée de 1555.

Ne manquez pas de visitez l’église Saint-Hilaire avec son chœur datant du  XIVe siècle, et de découvrir les vieilles maisons pittoresques dont une maison à colombages rue du Donjon.
Pour rallier Sainte-Alauzie, prenez votre temps, admirez les paysages du Quercy blanc. Le moulin à vent de Boisse fonctionne certains jours d’été grâce aux bénévoles d’une association de sauvegarde qui l’a magnifiquement restauré.

 

Qui a dit que le Causse était un plateau ? Bosselé, certainement, encore un petit effort et voici Villesèque, au milieu du célèbre vignoble cadurcien. Saint-Pantaléon et Saint-Daunés, admirez l’architecture typique du Quercy blanc, pierre calcaire et bolet (terrasse couverte). Leur richesse, la viticulture avec le vin des coteaux du Quercy, la culture du melon du Quercy, du colza, du maïs….et l’élevage. Vous longez la petite Barguelonne et voici, à quelques encablures, Montcuq, la fin du voyage ! 

Retrouvez cette randonnée sur veloenfrance.fr


https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=177468

 

Contacts

Comité départemental de cyclotourisme – 46 Lot
11 place St Pierre es Lien , 46220 Pescadoires 
05 65 22 48 89
departement46-presidence@ffvelo.fr
http://lot.ffct.org


Lot Tourisme
107 quai Cavaignac- CS9007 , 46001  Cahors cedex 9
05 65 35 07 09
info@tourisme-lot.com
http://www.tourisme-lot.com/fr

 

Texte : veloenfrance.fr – Photo  : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.