Sécurité routière et découverte, le comité départemental de cyclotourisme de la Somme répond présent

Le comité départemental cyclotourisme de la Somme a répondu présent à l’invitation de la direction départementale des Territoires et de la mer de la Somme (DDTM), service Risques et sécurité routière.

Le comité départemental de cyclotourisme de la Somme était convié afin de présenter notre Fédération (organisation, activités…) aux agents de la DDTM.

Un forum autour de la Sécurité routière


Au sein de l’association, nous avons tous à cœur de faire partager notre passion et de trouver de nouveaux camarades de route.

La journée s’est déroulée sous la forme d’un forum ouvert. En plus de notre club, étaient présents un intervenant départemental de la Sécurité routière (IDSR) pour animer une action de prévention ciblant les enjeux spécifiques de la pratique du vélo, un intervenant du conseil départemental du service routes et déplacements pour présenter l’action du département en  termes de mobilité douce, l’implantation de chaucidoux (chaussée à circulation douce) et le réseau points nœuds.

À noter également, la présence du syndicat mixte Baie de Somme – Grand littoral Picard pour le développement de son Plan vélo (circuits balisés et EuroVelo 4) et bien sûr la DDTM pour les aides apportées à l’achat d’un vélo (classique, électrique). Signalons que cet organisme procure à l’agent venant travailler à vélo, un casque et une chasuble).
 
Une journée intéressante pour toutes et tous, pour impulser une dynamique et favoriser la pratique du vélo.

Cyclo-découverte® dans la vallée de la Somme pour « Mai à vélo »


Dans la continuité de la prestation du comité départemental de cyclotourisme de la Somme visant à présenter notre Fédération aux agents de la DDTM  et dans le cadre de « Mai à vélo », une Cyclo-découverte® a été mise en place le 31 mai.

Il s’agissait d’emmener, d’encadrer à vélo les agents de la DDTM.
Au programme, un parcours tracé dans la vallée de Somme, en partie sur la V30 et sur de petites routes, peu fréquentées ainsi qu’une partie du circuit « Chés Intailles » présent sur veloenfrance.fr avec présentation des différents points d’intérêts.

Promouvoir les mobilités douces et le vélo tout au long de l’année


Une sortie vélo organisée dans le cadre de l’événement national « Mai à vélo », mais qui consistait également pour la DDTM à encourager ses agents à la pratique du vélo. En effet, la direction départementale des Territoires et de la mer de la Somme met en œuvre tout au long de l’année des actions visant à promouvoir l’utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture individuelle thermique, notamment dans le cadre des déplacements professionnels et des déplacements domicile-travail de ses salariés.

Une vraie politique de mobilité interne !

Cette balade en vallée de Somme a été appréciée de tous, une belle matinée de vélo !

Plus d’infos sur https://somme.ffvelo.fr/

 

Texte : Jacky Estienne, délégué départemental Jeunes et Familles – Photo : Comité départemental de cyclotourisme de la Somme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.