Mai à vélo : Un bilan très positif avec 12 millions de kilomètres parcourus

Pour la seconde édition, l’événement « Mai à vélo » a rencontré un très beau succès avec 2 944 événements enregistrés et près de 12 millions de kilomètres parcourus. « À vélo, tout est plus beau ! »

« Mai à vélo » est un événement qui fédère toutes les activités organisées autour du vélo en France. Cette initiative est soutenue par le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports, qui rassemble les principales institutions du monde du vélo au sein de sa coordination nationale dont la Fédération française de cyclotourisme fait évidemment partie.

Un succès national


Lors de l’édition précédente, 1 580 évènements avaient été organisés dans 98 départements et plus de 5 millions de kilomètres avaient été parcourus. Cette année, le collectif s’était fixé un objectif de 3 000 évènements inscrits.

Le défi a été relevé : 2 944 évènements recensés sur la plateforme www.maiavelo.fr dans tous les départements et régions de France, y compris dans les territoires ultramarins.

Il y en avait pour tous les goûts, entre randonnées et balades découvertes, initiations au pilotage ou à la mécanique, sensibilisation à la sécurité routière, challenges pour se déplacer à vélo… Toutes et tous ont trouvé une raison de pédaler avec « Mai à vélo ».

Des exemples d’organisation par nos clubs

  • Le club de cyclotourisme Pleine-Fougères Mont Saint-Michel organisait le 7 mai, une matinée d’initiation au vélo pour les enfants, avec un concours de vélos fleuris. L’après- midi, place à la Cyclo-découverte® pour visiter les beautés du marais de Sougeal et ses oiseaux.
  • Istres sports cyclotourisme a organisé, sous le soleil du 14 mai, une multitude d’animations originales telles qu’une « chasse à vélo », un « tournoi médiéval à vélo » ou encore un plateau d’agilité et de maniabilité. Il y avait même un espace draisienne pour les tout-petits. Évidemment, les familles ont pu participer au parcours découverte de 15 kilomètres dans les pinèdes istréennes.
  • Le club cycliste Ollainvillois organisait, le 22 mai, une Cyclo-découverte® intitulée « En famille à vélo » avec la municipalité d’Ollainville. Cette balade  était ouverte à toutes et à tous, familles et enfants, pour (re)découvrir le patrimoine local.

Au sein de la Fédération française de cyclotourisme ce sont plus de 300 événements qui ont été organisés par nos clubs et structures pour permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir les joies du vélo.

Une présidente heureuse et satisfaite !


Maria-Jebli Chedeville, présidente du collectif « Mai à vélo » se félicite du succès de cette seconde édition et tiens à remercier chaleureusement toutes les entités organisatrices qui se sont mobilisées pour donner une place toujours plus grande au vélo sur leur territoire.

La présidente de rajouter en forme de conclusion : « Le succès de cette deuxième édition est pour nous une grande fierté et un bel accomplissement. Nous avons célébré le vélo sous toutes ses formes et pratiques grâce aux événements cyclables festifs, populaires et pédagogiques qui ont été inscrits. Nous avons relevé le défi d’inciter les citoyens à adopter le vélo en mai et j’espère pour la vie.»

Un challenge d’activité Mai à vélo de plus en plus suivi

« Mai à vélo » favorise également la pratique du vélo en France à travers la mise en place d’un challenge d’activité unique en son genre.

Les territoires, associations, employeurs, établissements scolaires… défendent leurs couleurs en incitant leurs communautés respectives à réaliser le plus de kilomètres possibles au cours du mois de mai.

C’est ainsi près de 12 millions de kilomètres parcourus sur tout le mois de mai grâce à plus de 51 500 participants uniques qui ont cumulés les kilomètres grâce à l’application Geovelo. Un chiffres qui laisse rêveur tous les présidents de clubs !

Plus d’infos sur www.maiavelo.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.