Séjour au Landreau (44) pour les jeunes du Pays de la Loire

Le comité régional de cyclotourisme Pays de la Loire a organisé un séjour vélo dans le vignoble nantais, pour les jeunes de 6 à 17 ans au cours des vacances de printemps. Ils ont pu profiter du site pour approfondir leurs compétences dans nos activités : randonnée, cartographie, maniabilité, mécanique et découvrir le patrimoine local.

Un projet éducatif ambitieux

Le programme du séjour était bâti autour du projet éducatif du comité régional de cyclotourisme.

Sur le terrain, trois moniteurs fédéraux, un instructeur, une initiatrice et deux jeunes éducateurs fédéraux (JEF) encadraient les activités centrées sur :

  • les randonnées à vélo autour du Landreau. (suivant l’âge, randonnées en 1/2 journée ou randonnées sur la journée).
  • Des ateliers ludiques avec le vélo mais aussi sur d’autres activités sportives.
  • La découverte du patrimoine, du vignoble nantais, des moulins, etc.
  • Le rapprochement avec les associations comme la LPO et Bretagne vivante pour des animations sur le terrain.

Des formations étaient organisées en même temps sur le site pour les jeunes éducateurs fédéraux, initiateurs, moniteurs.

Un programme varié


Lundi 11 avril
Après l’arrivée sur le site et la prise de contact, randonnée dans le vignoble sur un programme de sortie préparée par les futurs initiateurs en formation sur le site de Briacé.

Mardi 12 avril
La journée a été consacrée à la formation des moniteurs qui ont préparé les ateliers de maniabilité : travail des slaloms, des équilibres. Jeunes et adultes se sont prêtés au jeu.

Mercredi 13 avril 
C’était la journée des défis avec : 

  • Épreuve d’endurance en équipe avec passage de relais sur un parcours avec bosse en sous-bois.
  • Épreuve mécanique, avec reconnaissance des outils.
  • Épreuve d’orientation, avec un parcours sur carte et des points remarquables à identifier.

Jeudi 14 avril
Une journée de randonnées sous le soleil avec des jolies traces, un moulin, le vignoble…

Et puis vient la fin du séjour, le rangement des chambres, la dernière matinée et un petit tour du parc de Briacé avec un défi nature animé par Maëlle : reconnaissance des arbustes. C’était le printemps… Avec comme récompense des bonbons pour le plus grand nombre de bonnes réponses… et  il y a des connaisseurs.

Texte : Georges Golse et Commission jeunes du comité régional de cyclotourisme Pays de la Loire – Photos : Comité régional de cyclotourisme Pays de la Loire
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.