Crédit : Philippe Henry

Cyclotourisme : La revue de juin est dans vos boîtes

Le numéro n°724 de juin 2022 de la revue Cyclotourisme, le magazine officiel de la Fédération française de cyclotourisme, est dans les boîtes à lettres de ses abonnés. Ce que vous pourrez lire…ou ce que vous manquez. Au sommaire

Dossier – Cap sur les Carpates ukrainiennes


En 2015, après avoir répondu à l’invitation de la Semaine européenne de cyclotourisme à Zhovka, près de Lviv, une famille de cyclotouristes s’est lancée dans un voyage itinérant de près de 900 km dans les Carpates ukrainiennes des Hutsules. La région n’était alors que ruralité et tranquillité…

Philippe Henry raconte par le texte et la photo…
« Sans nous en rendre compte, nous montons. Quelques remontées mécaniques balafrent les prairies. Ce col sans nom apparent affiche son altitude sur notre carte : 931 m. Petit col, grand étalage de peaux de bêtes et souvenirs hutsuls pour touristes, on se croirait au col du Lautaret. Filant vent dans le dos, nous dépassons un soldat occupé à fouiller les fourrés, mitraillette en bandoulière. Plus loin, les forces de l’ordre ont installé un checkpoint mais ils se désintéressent d’inoffensifs cyclistes. Nous installons le bivouac dans un petit verger, à l’abri des regards. Sur mon mobile, TV5 monde m’informe que « l’Ukraine a effectué un paiement crucial sur sa dette, évitant le défaut de paiement. Le pays se trouve sous perfusion financière de ses alliés occidentaux. »

« Après une montée sèche nous entrons dans un village où le flux de voitures soulève une poussière qui semble repeindre en gris maisons, arbres et jardins. En ces circonstances, il est toujours étonnant de croiser des jeunes femmes élégantes et pimpantes. En jupette et talons aiguilles l’une d’elles est un pied de nez à cet univers hostile. Comme bien des bâtiments publics, des gardes-fous, des parapets et des bancs publics, le pont que nous franchissons est peint en jaune et bleu, couleurs du drapeau national. Les rares véhicules louvoient comme un voilier contre le vent. Ce comportement erratique n’est pas à mettre sur le compte d’un amour immodéré pour la vodka, il est la conséquence d’une stratégie d’évitement des énormes nids-de-poule et des véhicules venant en sens opposé. »

Crédit : Philippe Henry

Jeunes : Oser la distance avec la randonnée Mer-Montagne


Les pages jeunes sont consacrées à une randonnée Mer-Montagne que les jeunes – de 10 à 13 ans – du Pas-de-Calais ont effectuée en août 2021 : 618 km en huit étapes entre Berck et le col du Donon. Non, les jeunes des Écoles françaises de vélo n’ont pas abandonné le vélo de route au profit du VTT ! La preuve, ce voyage organisé par le comité départemental de cyclotourisme du Pas-de Calais.

« Le « Grand Jour » ! Nous rejoignons rapidement des routes calmes accompagnés par le soleil, mais aussi un vent contraire. Petite pause à Chenevières, traversée de Baccarat puis la Voie verte. La piste est en pente douce, avec parfois une grimpette. Nous sommes souvent à travers bois et légèrement protégés du vent qui vient de la montagne. À Raon-la-Plaine, au pied du col, nous sommes surpris par le premier raidillon qui annonce la montée vers Le Donon. Chemin faisant, calmement et lentement, nous progressons vers le col et, avec joie et fierté, nous posons devant le panneau, au terme de 618 km. »

Crédit : DR

Découverte de la Lozère avec le label « Territoire Vélo »


Le reportage « Territoire Vélo » du mois est consacré au département de la Lozère, deuxième département labellisé par notre Fédération.

La Margeride au nord, l’Aubrac au nord-ouest, les Cévennes et le mont Lozère au sud-est, les Grands Causses au sud-ouest, et la haute vallée du Lot, autant de régions géologiques, autant d’atouts touristiques.

La Lozère, véritable paradis pour les chasseurs de cols (plus de 60 dont 14 balisés pour les cyclistes) est le département dont l’altitude moyenne (supérieure à 1 000 m) est la plus élevée, devant les Hautes-Alpes. Le col de Finiels (1 543 m) est le deuxième plus haut col routier du Massif central. Les 437 cours d’eau qui parcourent le département sur près de 2 700 km de linéaire, ont façonné le paysage, formé des gorges admirables, creusé des grottes et avens extraordinaires.
Autant d’invitations à parcourir ce « Territoire Vélo ».

Crédit : MNJ

Mais aussi…


Des informations sur la Vie fédérale avec, entre autres, les derniers préparatifs de la Semaine fédérale de Loudéac…

Le sommaire comprend aussi les rubriques habituelles, les conseils pratiques (santé, technique, sécurité), des reportages, des récits de voyage, les pages VTT…

Crédit : Jean-Claude Henry

Cyclotourisme, une revue pour tous


La revue Cyclotourisme c’est chaque mois une information complète sur le vélo et votre pratique cyclotouriste avec :
  • Des récits de voyages en France ou à l’étranger ;
  • Des dossiers touristiques et pratiques ;
  • Des conseils pratiques et utiles au quotidiens (Santé, Diététique, Technique et Sécurité) ;
  • Des infos sur la vie des clubs et de la Fédération ;
  • Des pages Actus, Jeunes, VTT, Nature, Livre, Portrait, etc.

Une revue faite par des passionnés pour des passionnés !

Revue adaptée pour les personnes non ou malvoyantes

La revue est, depuis 2020, disponible en version accessible aux personnes non ou malvoyantes.

Si vous êtes intéressé ou que votre club accueille des personnes susceptibles d’être intéressées, veuillez contacter : revue-accessible@ffvelo.fr

Abonnement et achat au numéro

 
 
Achat au numéro
Vous pouvez acheter la revue au numéro, dans la limite des stocks disponibles, sur la boutique en ligne de la Fédération française de cyclotourisme, rubrique Kiosque. 

Abonnement 
Il est possible de vous abonner à la revue Cyclotourisme pour un an (11 numéros) sur le site de la Fédération ffvelo.fr (ou en ligne via votre espace licencié). 

Bonne lecture à tous !

Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.