Gérard entouré de ses deux pilotes attitrés : Yves et Claude, Noël à gauche, président du club et André à droite.

Handicap : Un tandem pour être heureux

Lors de la Semaine fédérale de Cognac en 2019, la  Fédération française de cyclotourisme avec le soutien de l’assurance AG2R La Mondiale avait offert au club cyclo dompierrois un tandem pour accompagner des personnes en situation de handicap non-voyants dans les environs de La Rochelle.  Un dossier de subvention, accepté, a permis de faire assister électriquement l’engin dans les règles de l’art.

Un tandem équipé d’une assistance électrique


Un tandem contrairement à un vélo classique c’est lourd et guère performant. Alors le club cyclo dompierrois a déposé un dossier de subvention pour équiper le vélo d’une assistance électrique. Ce fut fait en cette fin du premier trimestre 2022 dans les règles de l’art par un vélociste local ayant les compétences en la matière.

C’est donc lors d’une de ces premières sorties à l’occasion du « Ré-Tour Handisport » du 14 et 15 mai à la Couarde-sur-Mer que Gérard, malvoyant et licencié au sein du club, a pu apprécier de suivre les valides avec autant d’aisance.

Gérard, avec sept adhérents du club cyclo dompierrois, sera présent lors de la journée du 5 août réservée aux personnes en situation de handicap pendant la Semaine fédérale à Loudéac 2022 (31 juillet au 07 août 2022).

À l’origine du projet


 C’est André Labetoulle est à l’origine de ce projet de tandem à assistance électrique. André est co-président du comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime, délégué sécurité au comité régional de cyclotourisme de Nouvelle-Aquitaine, membre de la commission nationale sécurité à la Fédération, fut l’instigateur du projet pour l’acquisition et l’amélioration de la performance du tandem.

Le club remercie vivement ce serviteur persévérant et défenseur opiniâtre de la cause du vélo et en particulier celle de l’accessibilité des personnes en situation de handicap à notre pratique du cyclotourisme. 

Nous remercions bien vivement la Fédération française de cyclotourisme et l’assureur AG2R La Mondiale pour leur aide dans la réalisation de ce beau projet. 

Texte et photo : Éric Paroissien, secrétaire du club cyclo dompierrois)
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.