Orléans Métropole obtient le label Territoire Vélo

Le 21 mai dernier, la Fédération française de cyclotourisme a attribué le label « Territoire Vélo » à Orléans Métropole.

Une convention de trois ans a été signée dans les locaux d’Orléans Val de Loire Tourisme le samedi 21 mai 2022 en présence de Gérard Pliquet, membre de la Commission Tourisme et du groupe de travail Territoire Vélo représentant Martine Cano, présidente de la Fédération, et les représentants de la métropole orléanaise.

 

Les signataires de la convention. De gauche à droite : Christian Dumas, Gérard Pliquet, Anne-Philippe Lubet et Thomas Renault. Crédit DR

Selon le quotidien La République du Centre les compteurs de la Loire à vélo® ont affiché une hausse de 16,2 % de la fréquentation en 2021 par rapport à 2019. Mais grâce à ce label, c’est l’ensemble du Loiret et de la Métropole qui bénéficiera d’un accompagnement pour accueillir au mieux les cyclotouristes. 

Quels sont les avantages du label « Territoire Vélo »?

  • Être « Territoire Vélo », c’est offrir à la fois des aménagements sécurisés, des équipements techniques (stationnements, haltes vélo…) mais aussi un panel de services spécifiques au vélo (point d’information, d’alimentation, d’hébergement, de location et de réparation, inter-modalité, etc.).
  • Être « Territoire Vélo », c’est proposer des circuits vélo qui soient accessibles à divers types de publics (familles, pratiquants occasionnels et réguliers) et de niveaux variés pour partir à la découverte de la région.
  • Être « Territoire Vélo », c’est animer son territoire avec des événements et animations vélo tout en mettant en valeur son patrimoine (historique, architectural, culturel et naturel…).
  • Être « Territoire Vélo », c’est s’inscrire dans le développement économique et durable. Le label invite les acteurs locaux à s’impliquer dans une démarche écologique et à participer au dynamisme du territoire.


Retrouvez toutes les informations sur le label « Territoire Vélo » de la Fédération française de cyclotourisme sur ffvelo.fr

Retrouvez tous les villes et territoires labellisés « Territoire Vélo » sur veloenfrance.fr

 

La Semaine fédérale à Orléans


En parallèle de la signature du label, l’annonce a été faite de l’attribution pour 2025 de l’organisation de la Semaine fédérale et internationale de cyclotourisme dans la région d’Orléans. C’est environ 10 000 personnes qui sont attendues pour célébrer le cyclotourisme en région Centre !

Plus d’infos sur le site d’Orléans Métropole : https://www.orleans-metropole.fr/actualites/detail/la-metropole-labellisee-territoire-velo

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.