Jeunes : Séjour à Bugeat en Corrèze pour l’Ascension

Le comité régional de Nouvelle-Aquitaine, pour son deuxième séjour destiné aux jeunes avait  donné rendez-vous à Bugeat, en Corrèze, à 48 jeunes et 17 éducateurs, pour le week-end de l’Ascension du 25 au 29 mai 2022.

Le Centre 1000 Sources nous accueillait à partir de 19 h  le mercredi soir. Jeunes et encadrants étaient heureux de se retrouver. Le programme de ce long week-end était bien rempli.

Découverte à vélo de Bugeat et de la région


Dès le jeudi matin, nous avons enfourché nos vélos pour découvrir les beaux paysages corréziens, où il faut bien le dire, rien n’est plat ! Plusieurs circuits étaient proposés pour s’adapter au niveau de chacun.

Jeudi après-midi, nous sommes allés visiter le site gallo-romain des Cars. Ce sont les ruines d’une villa et d’un site funéraire qui datent du IIe siècle après Jésus-Christ. Ce fut une belle balade instructive.

Critérium régional VTT

Vendredi était une journée importante, puisque nous organisions le Critérium régional VTT pour les 13-17 ans, et le Concours régional d’éducation routière pour les 8-12 ans.

Pour les plus grands, au programme cartographie, course d’orientation, mécanique, QCM et maniabilité. Pour les plus jeunes, ateliers théoriques et pratiques sur les panneaux, les priorités, et la maîtrise du vélo. Ils se sont tous très bien débrouillés, et ont apprécié toutes ces épreuves.

 

Récompenses et souvenirs plein la tête

Samedi matin, nous sommes repartis à la découverte d’autres circuits. Après le repas, a eu lieu la remise des récompenses pour le critérium et le CRER. Notre présidente, Elisabeth Picaut, est venue nous rendre visite pour cette occasion. Nous sommes ensuite allés faire du disc-golf, expérience nouvelle pour tous, où nous avons manié le frisbee. Nous avons bien rigolé !

Dimanche matin, après un dernier petit tour de vélo, il était déjà temps de refaire nos valises ! Un dernier repas tous ensemble, et chacun a repris la route en début d’après-midi, des souvenirs pleins la tête.

Nous attendons avec impatience notre prochain rendez-vous : la SNEJ, à Vesoul !

Texte et photos : Frédérique Pennacchi, comité régional de cyclotouri
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.