Lacanau, un Territoire Vélo au cœur de la Gironde

La ville de Lacanau est labellisée « Territoire Vélo » par la Fédération française de cyclotourisme pour sa politique vélo.

La Gironde se place dans le peloton de tête des destinations vélo en France avec 600 km de pistes cyclables en site propre, 435 km de pistes et bandes cyclables en milieu urbain.

La ville de Lacanau obtient son label « Territoire Vélo » pour son offre de mobilité douce. Depuis fin 2020 la ville de Lacanau est labéllisée « Territoire Vélo » par la Fédération française de cyclotourisme. Contraint de reporter la visite technique à cause de la crise sanitaire, elle vient d’être faite début mai.

Après une présentation du programme cyclable de la ville de Lacanau, Eléonore Geneau (chargé de mission du litoral et développement durable), d’Alexia Bacquey (adjointe au développement durable, à la forêt et au patrimoine) de Gilles Lavandier (président du comité départemental de cyclotourisme de Gironde) et Claude-Hélène Yvard (secrétaire générale de la Fédération française de cyclotourisme) ont pu découvrir sur le terrain une partie du schéma cyclable de la ville.

Qu’est-ce qu’un Territoire Vélo ?


C’est une collectivité territoriale (commune, communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine et métropole) qui est engagée pour la mobilité à vélo et qui favorise les pratiques de loisirs, touristiques, de déplacement quotidien…

Être « Territoire Vélo », c’est offrir à la fois des aménagements sécurisés, des équipements techniques (stationnements, haltes vélo, etc.) mais aussi un panel de services spécifiques au vélo (point d’information, d’alimentation, d’hébergement, de location et de réparation, inter-modalité, etc.).

Être Territoire Vélo », c’est proposer des circuits vélo qui soient accessibles à divers types de publics (familles, pratiquants occasionnels et réguliers) et de niveaux variés pour partir à la découverte de la région.

 
Être Territoire Vélo »,c’est animer son territoire avec des événements et animations vélo tout en mettant en valeur son patrimoine (historique, architectural, culturel et naturel…).
 
Être Territoire Vélo », c’est s’inscrire dans le développement économique et durable. Le label invite les acteurs locaux à s’impliquer dans une démarche écologique et à participer au dynamisme du territoire.

Questions à Eléonore Geneau, chargée de mission du littoral et du développement durable à Lacanau

Comment a germé l’idée d’une labellisation « Territoire Vélo » ?


Cette action est programmée dans le Schéma des Mobilités 2030 de la ville de Lacanau élaborée en 2019 et adoptée par le conseil municipal en 2021.
Cette labellisation accompagne la réalisation de nouvelles infrastructures qui doivent permettre de compléter le maillage en pistes cyclables et Voies vertes, et encourage cette pratique bénéfique pour la santé et l’environnement en lien avec le label « Accueils Vélos» .
 

En quoi est-ce important dans le développement de l’aménagement durable de la station ?

La promotion du vélo, et des alternatives à la voiture individuelle de manière générale, est une composante majeure du projet de transformation de la station balnéaire en ville océane accueillante, vivante toute l’année. En effet, les espaces publics de la station balnéaire conçus dans les années 1980 font une large place aux voitures consommatrices d’espaces et génératrices de nuisances. La reconversion des endroits jusqu’à aujourd’hui dévolus à la voiture pour d’autres mobilités, notamment le vélo, va contribuer à apaiser les espaces publics, à qualifier le cadre de vie des habitants et des touristes et à atteindre les objectifs de transition énergétique et écologique. Le vélo constitue également une solution de mobilités pour un public en demande de déplacements et en nécessité de santé.

 

Votre objectif est de faire de la mobilité douce un axe prioritaire. À terme, la voiture sera bannie du proche littoral ?


L’objectif de la commune est d’intensifier tous les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle en régulant ses conditions de circulation et stationnement. Les autres modes vont progressivement devenir plus attractifs, le vélo est déjà en plein essor pour les déplacements utiles, loisirs mais aussi sur le plan sportif !

La voiture individuelle sera toujours autorisée dans la ville océane, en dehors des espaces requalifiés ou seulement partiellement (à certains horaires). Elle aura accès à des sites d’entrée de ville océane (futur pôle d’échanges multi-modal Sud Médoc) ou de plans plages (Super Sud et Nord) et les automobilistes pourront poursuivre leur visite dans la ville par d’autres moyens offerts par les collectivités ou les privés. Il s’agit d’un vrai changement des pratiques qui va être à l’œuvre ces prochaines années !

Le vélo, en plus d’être agréable, permet de se rendre dans des lieux relativement distants les uns des autres au regard de la configuration de la commune.

Nous avons coutume de dire qu’à vélo tout est plus beau, partagez-vous cette maxime ?


La pratique du vélo facilite la découverte du territoire, et en particulier tous les lieux emblématiques sur le plan du patrimoine bâti et de la biodiversité. Des boucles et parcours géoréférencés sont communiqués par l’Office de tourisme.

Cette pratique doit pouvoir se faire en sécurité, c’est pourquoi la ville de Lacanau est attentive aux infrastructures et publie aussi un « code d’honneur » visant à dispenser quelques conseils de bons comportements en deux-roues.

La mise en service du pôle d’échanges multi-modal Sud Médoc prévue pour 2024 vise à concentrer les offres de mobilités alternatives à la voiture individuelle en un point stratégique paysager qui apporte aussi de l’information aux voyageurs et des services.

L’ambition de la ville de Lacanau, avec ses partenaires, est d’intensifier l’offre de transport en commun pour relier les bassins d’emploi et de services que sont la métropole, le Médoc et le nord du bassin d’Arcachon.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Gilles Lavandier
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.