Des idées de sorties pour ce week-end de Pentecôte ?

La Fédération française de cyclotourisme vous propose plus de 4 000 idées de balades à vélo réparties sur toute la France.

Pour ce long week-end, les événements fédéraux  « Pentecôte en Creuse »  et « Pentecôte autour du golfe du Morbihan » vont attirer de nombreux cyclos venus de toute la France (cf. détail ci-après).

Pour les licenciés de nombreuses concentrations et brevets sont à votre disposition. Sinon la richesse des BCN/BPF pourra vous donner le déclic pour rouler utile ?

Idées du week-end

Pentecôte en Creuse 2022


Il y a dix ans, « Pentecôte en Creuse » 2012 avait permis à près de 740 cyclotouristes d’apprécier la belle campagne creusoise et les nombreuses curiosités naturelles, historiques, architecturales et urbanistiques qu’elle recèle.

Pour les trois jours de « Pentecôte en Creuse 2022 », les organisateurs vous ont concocté des parcours qui permettront de découvrir une partie des sites ou localités remarquables de la Creuse.

Le samedi : les trois circuits route vous conduiront à la découverte d’Aubusson et Felletin. Les deux cités, jadis rivales (Aubusson la protestante, Felletin la catholique ; Aubusson l’ouvrière et Felletin la bourgeoise) ont toutes deux contribué au développement de la tapisserie d’Aubusson. Cette dernière est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco et mise en valeur par la Cité de la tapisserie (à la fois musée, lieu de formation et de recherche) et les nombreuses galeries et expositions estivales qui lui sont consacrées.

Le dimanche : c’est la « Vallée des peintres », à Crozant (BCN-BPF) et Fresselines, qui constituera l’attrait principal des trois parcours. Du côté des découvertes géographiques, ce sont les gorges de la Creuse (Anzème BCN-BPF, Champsanglard) et le confluent des deux Creuse à Fresselines qui seront les plus remarquables.

Le lundi : ce sera au tour de Bénévent-l’Abbaye (BCN-BPF), son abbatiale et son abbaye, son scénovision et son activité d’étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, d’être le principal centre d’intérêt de la journée.

Toutes les informations sur https://veloenfrance.fr/calendrier-randonnees/110130-pentecote-en-creuse-2022

Crédit : FB CoDep Creuse

Crédit : FB CoDep Creuse

Pentecôte autour du golfe du Morbihan 2022


Ville d’art et d’histoire, Vannes, la cité des Vénètes, abrite 272 monuments et objets classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan et enfermée dans ses remparts, groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre, située au cœur de la Bretagne Sud, elle est la préfecture du Morbihan, et le siège d’une agglomération de 135 882 habitants.

Des circuits route, VTT et Gravel seront proposés chaque jour, permettant ainsi de découvrir les atouts touristiques, culturels et patrimoniaux du territoire.

N’oublions pas les Cyclos-découvertes®, les balades contées, les randonnées pédestres et les visites. C’est aussi, une occasion de profiter de l’une des plus belles baies du monde, qu’est le golfe du Morbihan.

Durant ces trois jours, vous passerez par des sites remarquables : Carnac, Sainte-Anne-d’Auray (BCN/BPF), La Trinité-sur-Mer, presqu’île de Rhuys, Le Crouesty, Suscinio. Le pays des mégalithes mondialement connu vous attend, mais aussi Locmariaquer ou Erdeven.

Après la partie maritime, enfoncez-vous dans les « terres », le long de vallées paisibles vers le château de Callac, ou confrontez-vous à la fameuse côte de Cadoudal mais aussi partez à la découverte de maisons anciennes, manoirs, chapelles et calvaires qui sauront vous séduire.

Sur mer ou sur terre, découvrez le charme et les différents visages de cette destination d’exception chargée d’histoire…

Toutes les informations sur : https://veloenfrance.fr/calendrier-randonnees/108853-pentecote-autour-du-golfe-du-morbihan 

Crédit : Daniel Jacob

Crédit : Daniel Jacob

 

Trouver des idées de sorties ?


Pour ceux qui veulent rouler entre amis ou en famille, grâce à veloenfrance.fr vous trouverez des circuits – Route, VTT, Gravel –  proches de chez vous.
 
 
Texte : Fédération française de cyclotourisme – Photo : FB CoDep Creuse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.