Journée Initiation au pilotage de tandem

Une journée dédiée à l’initiation au pilotage de tandem était organisée à Lyon le samedi 23 avril dernier par la commission fédérale nationale Accueil des personnes en situation de handicap. Une journée qui fut très enrichissante.

À la demande de nombreux clubs interrogés lors d’un sondage réalisé en 2021, une première journée d’« Initiation au pilotage de tandem » a été organisée à Lyon le 23 avril dernier.

C’est dans les locaux de la  Maison des sports  que 17 participants(ts)  (mal voyantes(ts) et non-voyantes(ts), valides) ont été accueillis, en toute convivialité par la présidente du comité régional de cyclotourisme Auvergne-Rhône-Alpes.  

Entre théorie et pratique, une réunion en deux temps

Le matin, une partie assez théorique

 Après un tour de table de présentation des participants, la commission nationale Accueil des personnes en situation de handicap a été présentée : 

  • Ses membres au nombre de 7 : certains membres sont en situation de handicap ou ont un proche concerné par un handicap. D’autres membres sont dans la commission dans le prolongement de leur activité professionnelle.

 

  • Son choix de mode de fonctionnement : la volonté de la commission est d’être au plus proche des structures et de leurs licenciées (ès) ; ainsi se réunir dans différentes régions de France lui permet de rencontrer, faire connaissance et travailler avec les acteurs du terrain. 

 

  • Sa philosophie : se référant bien évidemment aux textes législatifs en vigueur, ceux-ci ayant beaucoup évolué permettant ainsi à notre société de « cheminer » progressivement (mais souvent un peu trop lentement au regard des personnes concernées) dans les représentations que nous avons des personnes en situations de handicap et les actions que nous menons envers elles…

 

 

Au cours d’une matinée riche en échanges nous avons pu reprendre les incontournables du tandem (sécurité, communication, les moments clé démarrage arrêt, etc) d’une manière théorique. 

  • Piloter à deux : quelle communication entre les pratiquants ? – valides et personnes en situation de handicap
  • Rouler en toute sécurité : la maniabilité
  • Le tandem et les autres sur la route : déplacement en ville

 

L’après-midi, place à la pratique


La seconde partie de la journée, l’après-midi, a été consacrée exclusivement à des mises en situation sur des tandems prêtés pour l’occasion par le club cyclo d’Annonay.

La journée s’est terminée par un débriefing avec un questionnaire de satisfaction proposé aux participants dans le but de parfaire cette « initiation au pilotage de tandem » et de la proposer à nouveau dans d’autres régions de France.

Un verre de l’amitié a clôturé cette journée d’échanges très riches. 

Remerciements


Merci aux cyclos de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour leur accueil, merci aux participants et merci aux membres de la commission (Robert et Éric) pour leur qualité d’intervention. Les participants novices ou confirmés ont contribué à la réussite de cette journée.

 
Texte et photos : François Beaudouin, président de la commission nationale Accueil des personnes en situation de handicap
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.