Randonnée découverte « À l’écoute de la nature » de Istres

Dans le cadre de la Fête de la Nature 2022, l’association Istres sports cyclotourisme a proposé une randonnée découverte « À l’écoute de la nature », gratuite et ouverte à tous, sur un parcours de 17 kilomètres.

C’est à partir de la Maison du Cycle, après un accueil chaleureux, une prise de café de bienvenue, un dépannage impromptu sur un vélo et la remise des kits pédagogiques pour la circonstance, que les vingt-et-un participants ont quitté l’urbanisation et cheminé à travers les pinèdes avec une attention auditive toute particulière pour déceler les chants et cris de la faune en éveil. Pie, tourterelle, pigeon ramier, pinson, coq, poule, goéland ont accompagné le groupe sur plus de trois kilomètres.

Faune et flore au fil des étangs


Après des haltes successives dans les pinèdes d’Auguste Audibert, la plaine des Sports Davini et complexe Z5 pour des commentaires sur le milieu environnant, le petit groupe a pris la route vers les garrigues cernant les divers étangs (qui furent des marais salants autrefois). Un autre type de faune nous attendait.

Le groupe a pu discerner les oiseaux d’eau qui ont élu leurs quartiers de passage, d’hivernage et de zone de nidification. On rencontre des laro-limicoles, des ardéidés, des passereaux paludicoles et des rapaces parmi les plus nombreux.

Compte-tenu de l’heure avancée de la matinée, les oiseaux s’étaient éloignés du rivage  mais l’organisateur a présenté des planches photos  afin que les participants puissent mieux apprécier cette faune particulière de l’étang de Rassuen.

La plupart des espèces fréquentent et passent d’un étang à l’autre (Rassuen, Citis, Pourra, l’Egrenier, Lavalduc) selon leurs besoins : nourrissage, parades amoureuses, reproduction, repos… Près de 160 espèces d’oiseaux ont été identifiées sur les Salins de Rassuen et vingt-et-une s’y reproduisent.

À chaque oiseau son cri


La chaleur matinale augmentant, l’organisateur a proposé de poursuivre la balade vers la chênaie de Lavalduc où verdure et fraîcheur seraient plus propices pour voir et entendre d’autres oiseaux comme le pigeon ramier qui caracoule, le moineau qui piaille, le pinson qui ramage, le corbeau freux qui croasse, la huppe fasciée qui pupule et avec de la chance de rencontrer le faisan qui ramage et la perdrix rouge qui cacabe. Le couple de milan noir qui trompette, et qui a élu domicile dans les hauts arbres, tournoyait déjà dans les ascendances thermiques qui se formaient au-dessus des zones claires.

Le kit pédagogique et les commentaires prodigués constituent sans aucun doute le complément à cette randonnée qui s’est voulue instructive, attrayante pour la grande majorité des participant qui découvraient les lieux.  L’heure avançant, le retour à la Maison du Cycle par les divers quartiers,  fut la source  d’autres bruits et chants moins agréables !

Pour clore la matinée avant les rafraîchissements l’organisateur a proposé aux deux équipes constituées au départ la correction du kit pédagogique : les participants devaient associer un oiseau à son cri ou chant, en citant un texte qui reprend la globalité des chants et cris des oiseaux.

L’organisateur rajoutait à cette belle prose que le flamant rose grogne, la  talève sultane trompette, le goéland argenté crie, le tadorne de belon cancane et l’étourneau sansonnet bavarde et imite. Tous ces oiseaux sont présents ou de passage sur l’étang de Rassuen.

Une très agréable journée et rencontre avec la nature. 

Un grand merci


Rendez-vous fut pris pour la prochaine « vélo découverte » du 4 juin à la Miellerie, brasserie et cave du domaine de Sulauze.

L’association tient à remercier l’office du tourisme de la ville d’Istres comme coopérant communication, tous les participants, les adhérents d’IS cyclotourisme pour l’accueil et l’encadrement ainsi que le soutien logistique de l’entité « Fête de la Nature ».

Texte et photos : François Masia, président Istres sports cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.