Cyclomontagnarde du Jura : Un parcours inédit

L’Amicale laïque lédonienne vous convie, du 4 au 5 juin prochain, à la Cyclomontagnarde du Jura sur un parcours qui privilégie les petites routes.

Le massif du Jura vous apportera plaisirs et surprises et pour ce faire, les organisateurs ont créés un parcours inédit aux paysages multiples ! Que vous soyez randonneur ou touriste, la Cyclomatagnarde du Jura aura tout pour vous plaire.

Les randonnées

  • Formule Randonneur : en 1 jour
  • Formule Touriste : en 2 jours
  • 235 km / 3 985 m

Parcours Découverte
(en 1 jour le dimanche)

  • 114 km / 1 550 m

Parcours familial spécial « Fête du vélo »

  • 48 km / 245 m

Le parcours


Quittant rapidement la plaine, vous aurez une vue panoramique sur Lons, puis sur le vignoble et ses petits villages accueillants.

La reculée de Baume-les-Messieurs vous surprendra par la majesté de ses falaises et sa vénérable abbaye. Sur le « premier plateau », vous récupérerez, avant de vous hisser sur le deuxième, 200 m plus haut, où un copieux ravitaillement vous attendra.

 
Direction le Haut-Jura, à travers les paysages de la moyenne montagne qui vous enchanteront : les petits lacs, les vastes combes, les tourbières, et les villages qui entretiennent encore les « savoir-faire » jurassiens (tournerie, lapidaire). Deux cols faciles vous ramènent vers la vallée de l’Ain et ses barrages. Près d’Orgelet (BCN/BPF), profitez du traditionnel plateau-repas, avant d’affronter la « Petite montagne » et ses reliefs parfois surprenants.
 
Arrêt obligé au château de Chevreaux pour un ultime ravitaillement, avant de plonger sur la reculée de Gizia… puis de grimper encore quelques côtes entre vignes, forêts et pâturages, pour parvenir à l’arrivée.

Félicitations, vous êtes un vrai cyclomontagnard !

Contact et inscription

 

Brevet Cyclomontagnard français – Brevet cyclotouriste des cimes françaises

La participation à une Cyclomontagnarde est prise en compte pour le Challenge de France de la Fédération française de cyclotourisme

Véritable école de la montagne, le BCMF propose, depuis 1965, à tous les cyclotouristes de réaliser des randonnées Cyclomontagnardes dans les cinq massifs montagneux français (Alpes, Jura, Massif central, Pyrénées, Vosges). Les différentes formules rendent ce brevet accessible à tout cyclotouriste un peu aguerri.

Conditions de participation


Les Cyclomontagnardes sont ouvertes à tous les cyclotouristes âgés d’au moins 18 ans (toutes options).
Les jeunes de plus de 16 ans et de moins de 18 ans, à condition de s’inscrire à l’option « Touriste » et d’être accompagnés de leur représentant légal ou d’un cadre reconnu par la structure fédérale, peuvent participer. Ils doivent en outre présenter un certificat médical de non contre-indication et une autorisation de leur représentant légal en cas d’absence de ce dernier.
 
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Fédération française de cyclotourisme -DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.