Un cycliste médaille de bronze au concours Lépine

René Tranvoiz est un Géo Trouvetou qui a reçu la médaille d’or de médecine du sport, la médaille d’argent de la ville de Paris et la médaille de bronze du concours Lépine pour son système anti-vibrations, anti-chocs pour cycles.

René Tranvoiz est un ancien cycliste amateur et un mécano hors pair. Il a toujours aimé « bricoler » surtout dans le domaine du vélo. Pour chacune des « inventions » l’idée était d’améliorer sa pratique de cycliste.

C’est ainsi qu’il proposa en 1986 un système de crochet permettant aux VTT d’utiliser les remontées mécaniques en montagne. Cette invention lui value la médaille de bronze au concours Lépine.

Stop aux vibrations !


Lors de la dernière Foire de Paris, René a proposé une nouvelle invention à destination des vélos. Enfin, cette invention n’est pas si neuve que cela puisqu’elle a été imaginé il y a quarante ans ! Le brevet a été déposé en 1987, la commercialisation devait se faire via la marque MBK qui lui avait commandé 24 000 fourches.

Mais malheureusement la société qui devait produire la fabrication de ces systèmes anti-vibrations a fait faillite.  Et le projet retourna au placard. René Tranvoiz ayant pris un coup au moral, il délaisse les inventions un certain temps.

Petit à petit, la créativité revient accompagnée d’une grande motivation. C’est ainsi qu’il s’inscrit au Concours Lépine de 2022 avec sa nouvelle mouture de l’AVS « Anti Vibration System ».

Mais c’est quoi l’AVS ? Il s’agit d’une pièce en acier avec une bague en plastique que l’on installe sous la selle et sur la fourche. Les pièces absorbent comme par magie la majorité des vibrations.

La consécration à 87 ans !


Lors de la dernière Foire de Paris, René Tranvoiz reçoit la médaille d’or de médecine du sport, la médaille d’argent de la ville de Paris et la médaille de bronze du concours Lépine.

Une belle consécration pour ce passionné de cyclisme et de bricolage.  Souhaitons-lui une grande réussite et une commercialisation de ce système AVS.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.