Circuit des terriers en Charente-Maritime

Cette boucle de 30 kilomètres vous conduira à travers les petits chemins charentais pour découvrir au détour d’un chemin des vues panoramiques.

Au départ du village d’Annezay, suivez le circuit balisé « C3 », deux kilomètres après au panneau « la Bastière », en face du terrier de Mugon, moyennant un petit détour, vous pouvez admirer un corps de garde à l’orée du bois.

Vous poursuivez votre route vers Saint-Laurent-de-la-Barrière, un des plus petits villages du département, avec son église romane du XIIe siècle, rénovée.

Direction Chervettes, qui possède aussi son église romane Notre-Dame de l’Assomption du XVe, puis Varzay.

Ces deux bourgs disposent de belles maisons charentaises, de puits, de fontaines et d’autres éléments de patrimoine. Un peu plus loin, vous montez sur le terrier de Puyrolland, site connu offrant une vue panoramique.

La petite église de Saint-Pierre (XIIe, XVe et XVIIe), avec un portail aux sculptures remarquables, est au sommet. Au Treuil-Mureau, une fontaine-lavoir du XIXe, puis en continuant votre chemin vous passez à proximité de la fontaine de Fontenelle –  lieu propice à une pause avec un petit espace verdoyant, sa source d’eau potable, son lavoir et sa table – et devant la fontaine restaurée du Précadet, avant d’arriver au village de Nachamps.

Coïncidence, lui aussi a une église romane Notre-Dame de l’Assomption. Peu après à Goux, vous apercevez des moulins à eau, avant de longer les marais de Landes, le long de la Trézence, jusqu’au pigeonnier du grand Vivroux, encore trois kilomètres et vous êtes de retour à Annezay.

À noter : les circuits balisés VTC / VTT au départ des villages d’Annezay, de Chervettes, de Puyrolland et de Nachamps sont reliés entre eux.

 

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr


https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=176323
 

Contacts

Comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime (17)
279 avenue Denfert Rochereau , 17000 La Rochelle
05 46 43 28 33
arachmuhl@gmail.com
http://www.cyclotourisme17.fr/

 

Communautés de communes des Vals de Saintonge
55, rue Michel-Texier – BP 50052 , 17413 , Saint-Jean-d’Angely cedex
05 46 33 24 77
accueil@cdcvalsdesaintonge.fr
http://www.valsdesaintonge.org/?offset=1

 

Office de tourisme Saint-Jean d’Angely
8 rue Grosse Horloge 17416 Saint-Jean-d’Angely cedex
05 46 32 04 72
office.tourisme@angely.net
http://www.saintongedoree-tourisme.com

 

Texte et photos : DR – veloenfrance.fr
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.