Circuit du mois : « Aux pays des blés d’or » dans le Loiret

Cette boucle sur route de 72 km vous conduira à travers le grenier de la France, la Beauce.

C’est à un circuit exclusivement beauceron que vous êtes convié. Vous progressez à travers un terroir riche de ses cultures nourricières et de ses couleurs (surtout au printemps et au début de l’été). Dans l’habitat dispersé, vous remarquez les grandes fermes à cour fermée et les petits villages autour de leur traditionnelle mare collective.

Les hommes préhistoriques ont laissé un nombre considérable de vestiges en Beauce (outils, ustensiles divers, monuments funéraires). Pour les découvrir, avant de quitter Neuville-aux-Bois, vous pouvez visiter la salle d’exposition de son petit musée archéologique. À Aschères-le-Marché, les halles des XIIIe et XIVe siècles ont été récemment restaurées. Un petit détour vous permettra de découvrir le château de Rougemont où séjourna Louis XIII et dont la famille Fénelon fut quelque temps propriétaire. 

Entre Oison et Chaussy, un nouveau détour de deux kilomètres vous conduit au musée du Grand Bréau, situé sur la commune de Tivernon, pour une évocation vivante de l’activité rurale de la Beauce.

À Outarville, vous remarquez le portail roman sur l’avant-porche de l’église Saint-Laurent. Comme pour ce gros bourg, le nom de nombreux villages et hameaux de Beauce se termine par le suffixe « ville » dont l’origine est gallo-romaine : les villages étaient en fait de grandes fermes et les habitants se sont ensuite regroupés autour d’elles.

Après avoir admiré le dolmen de la Pierre Clouée à Andonville, vous arrivez à Autruy-sur-Juine où les alluvions de la vallée sont très favorables à la culture du cresson. À Guignonville, le clocher de l’église est une belle tour du XIIIe siècle.

Par contre, le village de Châtillon-le-Roi a la particularité de ne pas avoir de lieu de culte. Ne vous laissez pas abusez par le nom de Crottes (en-Pithiverais) : en fait, ce toponyme signifie « grotte » et évoque des souterrains qui servaient de refuges, ici au nombre de 23, la plus forte concentration de la région.

Quelques kilomètres après être passé sur le pont enjambant la nouvelle autoroute A.19, vous êtes de retour à Neuville-aux-Bois.

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr


https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=176714
 

Contacts

Comité départemental de cyclotourisme du Loiret (45)
180 allée René Cassin , 45160 Olivet
02 38 76 79 16
departement45-presidence@ffvelo.fr
http://codep45-ffct-org.fr/

 

Agence de développement et de réservation touristique du Loiret
8, rue d’Escures , 45000 Orléans
02 38 78 04 04
info@tourismeloiret.com
http://www.tourismeloiret.com/

 

Texte et photos : veloenfrance.fr – DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.