Pétition pour que les personnes handicapées puissent monter dans les trains avec leur  vélo  adapté .

Prendre le train avec son vélo est un parcours du combattant pour une personne valide. Imaginez pour une personne en situation de handicap… L’association Section tandem des auxiliaires des aveugles de la région parisienne  (Staarp) lance une pétition en ce sens…

Tous les voyages à vélo ne partent pas de la maison, quelques fois il faut prendre le train pour aller plus loin. C’est à ce moment-là que les ennuis commencent… Les membres de la Staarp (Section tandem des auxiliaires des aveugles de la région parisienne) affilié à la Fédération française de cyclotourisme ont fait les frais récemment de déboires avec la SNCF.

Christophe Derouet président de l’association revient sur ces « affaires » et lance une pétition pour faire changer les choses.

Le contexte


Dans le cadre de la loi d’Orientation des mobilités (LOM) qui a été publiée au Journal officiel du 26 décembre 2019 et du décret concernant le transport des vélos dans les trains.
 
La loi LOM prévoit de faciliter l’emport des vélos dans les cars et les trains. Les députés ont voté le 7 juin 2020 des amendements qui assouplissent cette obligation pour les cars et précisent son entrée en vigueur pour les trains. Ils doivent être équipés d’un système pour transporter au minimum huit vélos non démontés. Cette obligation est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
 
Mais l’association déplore que les tandems soient exclus des TER, les tricycles et les vélos-pousseurs aussi c’est-à-dire que les handicapés n’ont pas accès au transport en train, avec leur vélo, ce qui est contraire aux dispositions concernant l’accessibilité et l’égalité avec les cyclos valides.
Elle demande à ce que les trains soient aussi accessibles aux tandems, hors heures de pointe et sans surcoût sur la réservation. Nous demandons de faire en sorte que le décret mentionnant l’accès des trains aux vélos soit modifié pour les tandems et les vélos adaptés. Et permettent ainsi l’accès des trains TER aux handicapés et aux seniors.

La pétition de la Staarp et le témoignage de Christophe Derouet


Quand j’ai été informé de la  loi d’Orientation des mobilités sans l’intégration des vélos adaptés,  j’ai alerté les responsables de tutelles, ainsi que mon député, pour une demande de modification de la loi. Mon message n’a été qu’un coup d’épée dans l’eau !

L’an dernier un pilote de la Staarp a fait deux circuits itinérants en vélo tandem en France. Pour le premier,  Paris – Dunkerque, lors du retour le contrôleur a fait preuve de compréhension. Pour le deuxième, Nantes – La Rochelle, le retour n’a pas été possible dans le train souhaité, il a fallu attendre deux heures.

Aussi j’ai lancé une pétition pour que les personnes handicapées puissent monter dans les trains avec leurs vélos adaptés.

Je souhaiterais qu’un traitement homogène ait lieu dans toutes les régions, avec une autorisation  des  transports des vélos adaptés dans les TER. Les personnes handicapées ont bien sûr le droit de s’épanouir par l’effort physique lors d’une randonnée cyclo itinérante et une restriction de leur mobilité en transports représente une discrimination !

Pour les voyageurs handicapés : pour que les trains soient accessibles aux tandems, tricycles et aux vélos-pousseurs !

Voici le lien de la pétition :

https://www.mesopinions.com/petition/social/voyageurs-handicapes-trains-soient-accessibles-aux/177450?source=email&tmstp=1651161524&p=sharing%0A%0

Nous vous encourageons à signer cette pétition pour faire changer les choses rapidement afin que le vélo reste un plaisir simple pour tous !

Plus d’informations

> Sur la Staarp : https://staarp.org/

> Sur handivelo.fr, pour la location de matériel adapté aux personnes en situation de handicap physique, visuel, auditif, mental : http://handivelo.fr/

À lire aussi :
https://cyclotourisme-mag.com/2022/02/10/la-staarp-et-les-malvoyants-font-tandem-commun-en-direction-de-linclusion/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Staarp
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.